Vous appliquez chaque jour votre crème sur la peau, vous pensez vous protégez. Mais connaissez vous réellement la composition de votre crème ? Les substances chimiques présentent dans certaines formulations de crème et soin pénètrent le derme et s'accumulent dans l'organisme. Arte a démontré dans son reportage diffusé ce mardi 25 novembre que les phtalates présents dans certains cosmétiques se retrouvaient systématiquement dans le sang humain après application. C'est une enquête édifiante sur l’impact des composés chimiques sur la fertilité masculine, un nouveau scandale sanitaire. Pour le professeur danois Niels Skakkebaek, directeur de recherches à l'hôpital universitaire de Copenhague, ce phénomène est "potentiellement aussi grave que le changement climatique". Pour ce reportage « Mâles en péril » de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, Arte a reçu le PRIX EUROPA 2008 dans la catégorie meilleur programme télévisé d’actualité.



Mais c'est quoi les phtalates ?

Les phtalates sont un groupe de produits chimiques apparentés du point de vue de leur structure à l’acide organique connu sous le nom d’acide phtalique. Il s'agit d'un dérivé du naphtalène, hydrocarbure aromatique utilisé dans les matières plastiques et produit à partir du goudron de houille ou du pétrole. Les phtalates sont utilisés depuis 50 ans et ils sont produits, de nos jours, à raison de 3 millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Ce sont des additifs utilisés couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux, principalement pour les rendre souples et flexibles. La cosmétique est le deuxième domaine d'application des phtalates où ils sont notamment incorporés comme d’agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau ou d’empêcher le vernis de craquer.

Parabens, phtalates and co : s'abstenir ! :
  • Notre peau accumule 2 kg de produits chimiques à la fin d'une année, avec ces gestes répétés du quotidien.
  • 100 000 molécules chimiques sur le marché, seulement 5000 de testées et dont 100 cancérigènes !
  • Rien n'est anodin, même pas prendre sa douche.
  • Par précaution, il vaut mieux opter pour la cosmétique bio.




Et pourtant ! Les Mâles sont en péril ! Moins de 40 % de spermatozoïdes ! Aujourd'hui déjà un couple sur trois dans la trentaine consulte pour des problèmes de fertilité ! Un couple sur huit a recours à la procréation assistée en Europe pour avoir un bébé. (Voir la dépêche de l'AFP) Un homme produit moitié moins de spermatozoïdes que son grand-père.

Lire sur Abonéobio d'autres articles sur les problèmes de fertilité, les dangers des substances chimiques dans les soins du quotidien et notamment des femmes enceintes et des enfants

++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?
++ Du bio pour la peau des hommes
++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Cancer du sein et pesticides : protéger les femmes enceintes et les bébés
++ Désodorisants intérieurs : danger !
++ Parabens and co
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?


Vous avez vu ce reportage sur Arte ?