Le marché des cosmétiques bio explose. La demande est portée par les alertes sur les dangers des certaines substances, qui appliquées sur la peau au quotidien peuvent être irritantes, allergisantes, toxiques....L'accumulation et l'effet cocktail ne sont plus à négliger. Seulement, parmi les rayons qui s'étoffent comment choisir le cosmétique qu'il nous faut ? Comment décortiquer les étiquettes et traduire la liste INCI en langage simple ? Je vous propose de noter dans vos favoris une adresse qui va vite devenir incontournable : l'Observatoire des Cosmétiques, créé par les 2 coauteurs du Palmarès 2009 des Cosmétiques, Laurence Wittner et Hélène Le Héno, apporte un maximum d'informations, claires, objectives et pratiques, sur les cosmétiques, que nous utilisons tous chaque jour.

Sur la base des évaluations et des connaissances d'experts indépendants, l'Observatoire des Cosmétiques se propose de vous éclairer sur ce qui compose réellement vos produits d'hygiène et de beauté, sur l'efficacité qu'on peut en attendre, sur également le potentiel nocif ou totalement inoffensif qu'on peut leur associer.


Crédit photo : Fotolia, Diana Divina 2007

Petit bémol : si le site est pour l'instant en accès libre, ensuite certaines parties du contenu, comme les évaluations des experts sur les produits ou les ingrédients, deviendront payantes (voir les tarifs dans les conditions générales )

Lire sur Abonéobio d'autres articles sur les dangers de certaines substances dans les cosmétiques, sur les richesses de la cosmétique bio

++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril...
++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter
++ Le palmarès des cosmétiques 2009 intègre les cosmétiques bio
++ Une lotion Bleuet Klorane retirée du marché pour cause d'allergies
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver

Qu'en pensez vous ? Un site d'information complet vous semble important ?