Yann Arthus-Bertrand dans son émission Vu du ciel nous emmène à la découverte d'un fabuleux site de conservation de la forêt malgache, la réserve de Vohimana… En proposant des alternatives durables à la déforestation, l'ONG l'Homme et l'Environnement permet aux populations locales de préserver leur patrimoine tout en améliorant leurs conditions de vie. Bio’Mada est partenaire de l'Homme et l'Environnement pour le développement des collectes, cultures et distillations des plantes aromatiques dans la réserve de Vohimana. Les huiles essentielles produites par la communauté villageoise sont commercialisées intégralement par Bio’Mada (Gingembre papillon, Maniguette fine, Curcuma frais et Gingembre frais).



A ne pas manquer : La réserve de Vohimana, Mardi 23 décembre à 20h45 sur France 2, sauvegarde des forêts par la production d’huiles essentielles…



Madagascar bénéficie d'une richesse culturelle et naturelle extraordinaire :
  • des milliers d'espèces de plantes (dont des plantes tropicales encore à découvrir et plus de 10 000 plantes endémiques de Madagascar ),
  • des oiseaux (rares tels que l'Aigle serpentaire, l'Effraie de Soumagne, l'Ibis à crête...),
  • autant d'espèces de grenouilles qu'il y en a dans toute l'Europe,
  • mais aussi des papillons, des caméléons
  • et plus de 11 espèces de lémuriens vivent dans ce paradis.
Une biodiversité incroyable qui est sous l'oeil bien veillant de l'ONG L'homme et l'environnement. Elle oeuvre pour la conservation de l'environnement et le développement soutenable, mais aussi pour développer l'écotourisme et permettre d'accroitre cette source de revenus pour les villageois.

+ La réserve de Vohimana sur le site de l'ONG L'homme et l'environnement, le projet Vohimana de L'ONG
+ Voir le précédent reportage Envoyé Spécial sur Les chasseurs de senteurs
+ Voir la fiche du producteur Bio'Mada producteur d'Abonéobio

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant les huiles essentielles et les huiles végétales du producteur Bio'mada et concernant l'ONG l'Homme et l'environnement qui agit pour le développement durable à Madagascar :

++ Bio'mada sur Envoyé Spécial, avec l'ONG l'Homme et l'Environnement producteur à Madagascar
++ huiles essentielles, quelles précautions ?
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver