Parce que les citoyens ne sont pas dupes des beaux discours, parce que le développement durable se mérite, parce que la communication doit être accompagnée d'actes cohérents, les Amis de la Terre ont lancé une campagne médiatique permettant de dénoncer certaines pratiques de Greenwashing. Refusant que des entreprises récupèrent une image positive à base de communication sur le développement durable par ici et par là sans fondement, les prix Pinocchio ont été décernés le 16 décembre à trois entreprises parmi les 12 nominées.



Sur la base des votes de 4100 citoyens, les lauréats sont :
  • Louis Dreyfus (catégorie droits humains) : Ce deuxième plus gros producteur d’agroéthanol et de sucre au Brésil a d'abord exploité des populations indigènes Guarani (plus de 13 000, proches de l'esclavage, avec accidents du travail, salaires impayés, dortoirs insalubres, mauvaise alimentation...) avant d'afficher sa volonté d'automatiser la récolte de la canne à sucre et du coup de licencier 10 à 12 000 salariés de petites mains, avec des conséquences néfastes, économiques et sociales pour le premier employeur de la région, tout cela pour une production d'agrocarburants controversés. CF l'article de peuples solidaires

  • Areva (catégorie environnement et greenwashing) : double récompense pour ce géant du nucléaire ! D'abord au titre de la pollution radioactive grave survenue début juillet sur le site français du Tricastin (Drôme) et pour son slogan : « Nos énergies ont de l’avenir, un avenir sans CO2 ». Le nucléaire n'est pas la solution pour réduire l'impact du réchauffement climatique, malgré ce que laisse penser cette communication d'AREVA. Le bilan carbone final d'un kilowatt d'origine nucléaire peut atteindre le tiers de celui d'un kilowatt produit dans une centrale au gaz.

++ www.prix-pinocchio.org

A quand une vraie transparence sur l'historique d'activité de l'entreprise mais aussi sur l'intégralité de ses filiales ? Si leur responsabilité était réellement engagée les propos seraient moins enclin au greenwashing !

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant le greenwashing :

++ Les Amis de la Terre lance les prix Pinocchio pour dénoncer le Greenwashing
++ Tendance greenwashing
++ Pinocchio, google et les énergies vertes, Ecowatt, à revoir dans la revue de presse GreenPod