Vous avez marqué d'une croix le mercredi 07 janvier sur votre agenda, histoire de ne pas avoir de rendez vous ce jour là, vous empêchant de profiter pleinement du lancement des soldes ? Vous avez commencé à lister les articles que vous irez dénicher, ou bien vous allez fonctionner au coup de coeur ? Dans tous les cas, mieux vaut connaitre quelques règles de base pour ne pas tomber dans le piège de certaines arnaques. Petit rappel éclairé de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :



  • Repérer aisément les articles soldés : La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs. L'affichage et l'étiquetage doivent être claires.

  • Les articles soldés ont déjà été proposés à la vente : les produits annoncés comme soldés doivent toujours avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes. Le rabais doit être calculé par rapport à l'ancien prix. Certains sites de ventes privées se sont fait épinglés dernièrement pour non respect de cette règle

  • Les articles soldés ne seront pas renouvelés : Les soldes sont effectués sur le stock disponible, pas de réassort.

  • Les mêmes garanties, service après-vente et articles soldés repris ou échangé : les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser. S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement de le faire, mais il peut le faire à titre commercial. En tout état de cause, le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports ; sinon, il est passible du délit de publicité trompeuse.

Vous êtes prêts pour la course aux soldes ? Coup d'envoi ce mercredi 07 janvier pour 5 semaines de shopping (jusqu'au 10 février). Voir les dates des soldes par département.

Les meilleures affaires se font essentiellement au début des soldes. Toutes les tailles sont encore disponibles.

Nouveauté : à compter de cette année 2009, chaque commerçant aura la liberté de vous offrir jusqu'à deux semaines de soldes supplémentaires par an, consécutives ou non, mais ces périodes de soldes libres doivent néanmoins s’achever 1 mois avant le début des soldes fixes.

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant les soldes, le shopping éthique, la mode bio, les vêtements éthiques, ..:

++ Soldes... Ethiques
++ Vêtements Ethiques
++ La consommation responsable de A à Z
++ Le vêtement bio se démocratise
++ Recycler le textile, l'exemple d'Urgania
++ Après les cosmétiques bio, la mode bio arrive en grande surface !

Vous serez parmi les premiers au coup d'envoi des soldes ? Vous avez déjà fait vos repérages ? Pensez vous dépenser moins cette année ? Est ce en raison de la crise, ou en raison d'un changement de comportement ?