Dans un marché des produits laitiers en berne, seuls les yaourts bio affichent une croissance record. Pourtant la crise était bien là en 2004, les produits laitiers bio coutaient plus chers et les consommateurs n'étaient pas encore séduits. Dommage pour les producteurs qui s'étaient convertis les premiers. Certains n'ont pas pu attendre et ne sont plus au rendez vous pour récolter ses fruits de la croissance : + 26 % en 2008. Aujourd'hui les consommateurs cherchent ces produits qu'ils jugent plus naturels, et du coup les références se multiplient. Désormais présents dans 76 % des points de vente selon le cabinet ACNielsen. Les distributeurs lancent leurs propres marques et obtiennent 48 % du marché en volume, au coté de Triballat Noyal (35 %), et Danone et ses 2 vaches (12 %).



Depuis peu on assiste également à une tendance grandissante, celle de faire ses propres produits. A l'instar de la machine à pain qui a envahit les foyers, la yaourtière reprend du service. Une solution économique mais aussi écologique : quand on pense qu'en Grande Bretagne 1 300 000 pots de yaourt partent chaque jour à la poubelle sans avoir été ouverts, quel gaspillage !. Faire ses yaourts est vraiment très simple et délicieux.

Même sans yaourtière, il est aisé de faire ses yaourts maison. Je vous livre ma recette maison, adaptée de celle présentée dans l'émission E = M6.

Pour une vingtaine de yaourts (tout dépend de la taille des pots en verre ou en grès, genre les yaourts à l'ancienne de Yoplait) :
  • Acheter 2 litres de lait cru bio.
  • Verser le lait dans une casserole,
  • En ajoutant une à deux cuillères à soupe de sucre roux (bio et complet) et 2 yaourts à la grec au lait de brebis (mes yaourts plus onctueux)
  • Faire juste tiédir (entre 40°C et 45°C).
  • Pendant ce temps mettre de l'eau au fond de deux cocottes minute.
  • Dès que la soupape chante, vider l'eau et déposer dans les cocottes les pots de yaourts. Faire vite pour préserver la chaleur. Refermer les cocottes.
  • Laisser reposer 8 heures à température ambiante (cocottes fermées)
  • Puis sortir les pots de yaourts pour les laisser à nouveau 4 heures au frigo avant consommation.
Vos yaourts sont prêts. Onctueux et délicieux !
Vous pouvez les parfumer au chocolat aux fruits,..en ajoutant par exemple au fond du pot de la confiture maison avant d'y déposer le mélange lait + yaourt (+ sucre éventuellement). Vous pouvez aussi ajouter de la poudre de lait pour épaissir le yaourt, le rend plus onctueux et augmenter sa valeur nutritive.

L'idéal serait de pouvoir faire ses yaourts bio maison à partir de lait cru bio en distributeur automatique. Ce qui permettrait de réduire considérablement les emballages ménagers, quand on sait qu'une famille de 5 personnes qui consomment du lait, achètent environ 12 litres de lait par semaine !

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant les yaourts et les laitages bio au lait cru :

++ Ne jetez plus votre yaourt !
++ Du lait cru en distributeur automatique

Vous faites aussi vos yaourts maison ? Quels sont vos trucs et astuces ?