L'agence américaine Pierce Mattie PR a publié fin décembre la liste Top 10 des ingrédients cosmétiques en 2009. Les ingrédients naturels riches en principes actifs ont la cote. Ils font la tendance par la qualité de leurs apports nutritifs. Ravie de constater que l'huile d'argan arrive en tête !



  • 1 - L'huile d'argane ou huile d'argan : Connue pour être une incroyable source naturelle de vitamine E, avec 80 % d'acides gras essentiels, l'huile d'argan est le secret de beauté des femmes marocaines depuis des siècles. Elle peut être utilisée sur la peau et les cheveux pour sa grande teneur en antioxydants et sa faculté à renforcer l'hydratation naturelle.

  • 2 - L'açai : parfois appelé la Fontaine de jeunesse, cette baie brésilienne contient des antioxydants, des acides aminés, des omégas essentiels, des fibres et des protéines, ce qui la positionne comme un formidable actif dans les produits anti-âge. L'açai est déjà présente dans des produits de soin de la peau et des cheveux.

  • 3 - La baie de Goji : cette baie au riche potentiel nutritionnel, également connue sous le nom de Wolberry (ou Lyciet commun), est souvent qualifiée de super-aliment pour ses propriétés à combattre les radicaux libres et à stimuler le système immunitaire. Bien qu'on ne connaisse pas d'intérêt cosmétique évident à l'incorporation de goji dans les parfums, cela n'a pas empêché certains créateurs d'inclure cette douce fragrance dans leurs compositions.

  • 4 - Le baobab : baobabRiche en riboflavine, niacine et vitamines A, C, D et E, le baobab a fait la démonstration de ses propriétés anti-âge, mais a aussi trouvé sa place, en plus des crèmes et des hydratants, dans les produits exfoliants et dans les soins capillaires.

  • 5 - L'acérola : les ingrédients riches en vitamine C comme l'acérola sont généralement mis en œuvre pour leur capacité à illuminer le teint. L'industrie cosmétique devrait également utiliser l'acérola pour cibler les consommateurs souffrant de rougeurs ou d'inflammations cutanées.

  • 6 - La myrtille : riches en acides aminés, vitamines, antioxydants et acides gras essentiels, les myrtilles constituent un autre super-aliment, qui trouve sa place en cosmétique dans les produits anti-âge. La myrtille est connue pour ses propriétés de revitalisant de la peau. On ne devrait pas manquer de la voir bientôt dans de nombreuses formules de produits de soin de la peau.

  • 7 - Les probiotiques : en 2008, Pierce Mattie PR avait déjà note le buzz autour du terme probiotique dans l'industrie de la beauté, mais aujourd'hui, il s'agit bien plus que d'un buzz, notamment avec le développement de la branche des cosméceutiques et des nutraceutiques. Les produits de soin de la peau aux probiotiques vont être déclinés dans des gammes de produits aux accents paramédicaux, pour les consommateurs attirés par les argumentaires scientifiques.

  • 8 - Le Palmitoyl tripeptide-3 :ce cosméceutique est de plus en plus intégré aux produits anti-âge pour combattre rides et ridules, et devrait être encore plus présent en 2009. Les produits en contenant pourraient être présentés comme une alternative temporaire aux interventions esthétiques.

  • 9 - La myrrhe : avec le succès croissant de l'ayurvéda aux États-Unis, cet ingrédient ancien reparaît dans les parfums et les produits de soin de la peau. La résine riche, avec son léger parfum de vanille si apprécié dans les bâtons d'encens, stimule la circulation et a des effets liftant.

  • 10 - Le curcuma :ingrédient très considéré en Inde, le curcuma est connu dans le monde entier pour ses propriétés médicinales. On le trouvera dans des crèmes et des lotions anti-acné pour ses propriétés antiseptiques, et en guise d'actif préventif et curatif des imperfections cutanées. Il trouvera également sa place dans les produits antichute de cheveux, dans les formules des produits solaires et dans les produits positionnés dans le créneau du naturel.
Voir l'article original et en anglais sur le site de l'agence : beauty pro division

Voir la traduction française de ce classement sur le site de l'Observatoire des Cosmétiques

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant la fabrication des cosmétiques à partir d'ingrédients naturels :

++ L'huile d'argan, ou huile d'argane, l'or vert du Maroc, précieux à plus d'un titre.
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Les cosmétiques sont ils dangereux ?
++ Du bio pour la peau des hommes
++ La cosmetic Academy 2008, 20 produits, 3 lauréats
++ Créez vos cosmétiques bio maison
++ Le palmarès des cosmétiques 2009 intègre les cosmétiques bio
++ La semaine du Monoï de Tahiti, Monoï Here
++ Huiles essentielles : quelles précautions ?

Personnellement j'ajouterais à cette liste des ingrédients naturels précieux pour la fabrication de cosmétiques en 2009, le jojoba et le calophyllum, deux huiles végétales bio disponibles sur Abonéobio

Et chez vous, quelles sont vos ingrédients fétiches dans la réalisation de vos cosmétiques maison ?