Vous entendez parlez de Greenwashing, de cette nouvelle tendance des groupes ou des marques à laver vert, à pratiquer l'écoblanchiment, à parler de développement durable sans en appliquer les fondements dans leurs actes au quotidien, à faire preuve de désinformation pour présenter publiquement une image de responsabilité environnementale. Désormais l'Observatoire Indépendant de la Publicité veille sur ces campagnes. Après les Prix Pinocchio du développement durable lancés par les Amis de la Terre, l'Alliance pour la planète, composée de membres d’associations écologistes, d’associations de consommateurs, de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, du secteur de la communication et de la publicité, du marketing, et de la recherche, gère cet Observatoire Indépendant de la Publicité.

Ce site milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France, en faisant en sorte que soit limité et contrôlé l’impact de la publicité sur l’environnement et stoppé l’utilisation abusive de l’argument écologique.



Si une publicité vous irrite pour son coté greenwashing, sachez qu'en tant que citoyen vous pouvez saisir l'Observatoire Indépendant de la Publicité (L’OIP) qui réunira rapidement des experts représentant les associations militantes et des professionnels de la communication pour évaluer la publicité dénoncée. En attendant la décision (sous un mois) vous pouvez aussi collaborer en donnant votre avis à partir d'une grille diagnostic.

En ce moment justement le site parle du chat qui lave plus vert c'est l'occasion de dire ce que vous pensez des vraies lessives écologiques et des actions de communication sur des produits d'entretien dits écologiques et souvent bourrés de pétrochimie ! (et si en 2009 vous passiez à la lessive écologique ?)

Lire d'autres articles sur Abonéobio concernant la lutte contre le Greenwashing, l'Ecoblanchiment, la publicité pour laver plus vert, ...

++ Les Amis de la Terre lance les prix Pinocchio pour dénoncer le Greenwashing
++ Culture pub dénonce le greenwashing
++ Tendance greenwashing