La crise ne change rien, les Français sont chaque année plus nombreux à consommer des produits bio. En 2008, 74% des acheteurs et consommateurs de produits bio ont l'intention de poursuivre sur cette voie et 22% veulent même augmenter leurs achats. Perçus comme "plus naturels car cultivés sans produits chimiques" par 90 % de la population, ces produits bio contribuent aussi "à préserver l'environnement". Désormais 44% des Français ont consommé au minimum un produit bio une fois par mois minimum, selon le baromètre de l'Agence Bio. Les Français apprécient les grands principes de l'agriculture biologique, notamment l'interdiction de l'utilisation des OGM et les exigences pour le bien-être animal.


(c)Agence Bio

Les changements s'opèrent dans les modes de consommation, et les consommateurs privilégient de plus en plus les produits de saison (91%) et la production locale (80%), agissant ainsi positivement sur une agriculture respectueuse de l'environnement. Les Français sont bien sûr attentifs aux prix mais près de quatre Français sur dix considèrent normal le surcoût de la bio de l'ordre de 12 à 14 %.



Parmi les produits bio à succès, le vin bio a connu une forte progression (+ 29%). Les chouchous restent les fruits et légumes bio (les plus consommés : 77%) puis les produits laitiers bio (70%), les produits d'épicerie bio (56%), la viande bio (49%) et le pain bio (42%).

Manger bio est une préoccupation de plus en plus de parents, qui souhaitent à 78 % que leurs enfants accèdent à une nourriture bio à la cantine, quitte à payer 6 % de plus. Au bureau, les salariés aussi apprécieraient de pouvoir trouver une alternative avec une alimentation bio (38 %) et pourquoi pas avec des distributeurs automatiques de produits bio (32%).

Lire d'autres articles sur Abonéobio concernant les Français et les achats de produits bio, la tendance à la hausse de la consommation responsable au quotidien

++ Payer plus cher pour un produit écolo ? Les européens disent oui à 80 % au shopping responsable
++ Le bio séduit, 10 % de plus chaque année...
++ Comportement d'achats : des consommateurs de plus en plus acteurs ?
++ Mes courses pour la planète
++ 2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée
++ 1.6 millions de Français en plus à consommer équitable...
++ Du bio..importé
++ Le co2 s'affiche sur le produit
++ La bio en 2007
++ Débuter en bio
++ Le vouloir d'achat
++ La consommation responsable de A à Z