Le principe de la dosette de café n'est pas écologique car il génère 10 fois plus d'emballages. A force de sollicitations des consommateurs et notamment sur facebook, Nestlé et sa filiale Nespresso France ont fini par organiser son propre réseau de collecte et de recyclage de ces dosettes de café. Désormais lesboutiques partenaires Nespresso sont équipées d'un espace de collecte des capsules usagées. Une fois déposées, les capsules sont alors acheminées dans un centre de tri adapté pour qu'elles y soient recyclées et valorisées. Les 1800 points de collecte vont s'étoffer, en partenariat avec les déchetteries communales et les réseaux de recyclage pour une plus grande proximité sur l'ensemble du territoire français. Recycler l'aluminium permet un gain d'énergie de 95 %, tout en préservant les ressources et en réduisant le volume des déchets. Quant au marc de café, il finit comme fertilisant.

A noter que Nespresso a conçu un récipient gadget écolo pouvant contenir 100 capsules usagées au prix de 20  (il n'y a pas de petits profits !)





Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les dosettes de café et l'enjeu écologique et économique de ces dosettes jetables...

++ Les dosettes de café ne séduisent plus : pas écologique et pas économique
++ Votre café en dosette
++ Café équitable pour une machine rentable

Alors adeptes ou pas des cafés dosettes ? De mon coté je préfère garder ma cafétière traditionnelle avec un bon café équitable, un filtre non blanchi, et une tasse réutilisable à l'infini !