Bâtir écologique est une tendance de fond qui touche désormais aussi l'hôtellerie. Comment offrir chambre d'hôtel saine et écologique le temps d'un séjour ? Eco box est une chambre d'hôtel modulable, accessible à tous et dont la consommation énergétique peut être entièrement gérée par le client. C'est une boite écologique en harmonie avec la nature inventée par Selma Feriani et Emmanuel Sitbon, diplômés de l'ESA, Ecole Spéciale d’Architecture, et vainqueurs du premier prix du concours d'architecture Caseat 2008.



Eco box est un espace hôtelier de 20m², au design épuré et aux matériaux naturels. La chambre est modulable, chacun pouvant ainsi personnaliser son environnement. Sain, l'Eco box fait la chasse aux champs électriques et aux COV , Composés Organiques Volatiles.



Le client peut gérer de manière responsable sa consommation énergétique. Facturé selon ses dépenses énergétiques, il peut agir en contrôlant l'impact écologique de chaque geste grâce à la domotique : économie d'eau, température de l'eau et de l'air, gestion des luminaires à base de leds, suivi de son bilan carbone, ...



La modularité est un point fort. Dans l'Eco box tout se transforme, se tourne ou se glisse. Le client peut aménager sa chambre en déplaçant le mobilier. L'agencement repose sur un système de boîte à double fonction. Ainsi les rangements deviennent des tabourets ou encore s’empiler devenir armoire ou se rassemblent pour faire une table d’appoint. Une boite contient la poubelle est à tri sélectif et une autre un lit d'appoint supplémentaire en fibres naturelles. Le couchage en latex et sommier à lattes de bois (issus de forêts gérées durablement) peut se transformer en canapé. La couette et les oreillers sont en plumes naturelles, et le linge en coton bio, car ces fibres naturelles sont idéales pour laisser le corps respirer et en absorber la transpiration.

La chambre d'hôtel reste un sas pour se détendre. Un soin particulier à été apporté à la maitrise du son et des vibrations avec un triple vitrage. L'isolation est à base de lin 100% naturel, choisi pour ses performances, sa solidité, et sa durabilité. Coté confort, rien ne manque. L'Eco box comprend aussi un frigo rempli de produits bio et un diffuseur insonore de micro molécules naturelles parfumées pour accentuer le bien être des occupants.

Source : Hotellerie Restauration

Ce projet Eco box sera exposé en présence des lauréats sur le salon Ecorismo 2009, Forum-salon des écoproduits et des solutions environnementales pour le tourisme, qui se tiendra les 17 et 18 mars 2009 à Arles.

Lire d'autres articles sur Abonéobio, sur l'habitat bio écologique et sain, sur la maison durable et les offres de séjours écologiques :

++ Terrésens, un lodge écologique pour vos prochaines vacances ?
++ L'habitat bio, écologique et économique
++ Au camping bio
++ La Maison Ecologique
++ L'habitat sain tient salon à Angers
++ Eco copro pour des copropriétés vertes, écologiques et durables
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ L'écologie est dans les murs
++ La renovation écologique de sa maison : le guide des Amis de la Terre
++ Maison Rénovée certifiée, un label pour les travaux de rénovation de votre maison individuelle
++ Rêver d'une green cuisine ?