En tant que mamans nous sommes forcément sensibles à la qualité des repas de nos enfants. Le bio à la cantine est une demande qui monte dans les villes et les campagnes. Pas toujours entendue, pas simple non plus à mettre en oeuvre. Certaines mamans ont toutefois réussi à faire bouger les choses. Exemple d'un collectif de mamans "Du bio dans l'assiette", dans une petite commune de Loire Atlantique, à Gétigné, d'à peine 3000 habitants. Elles nous livrent leur mode d'emploi pour la mise en place d'une cantine bio dans leur village : Première étape, mobiliser les élus ! Se rendre à un conseil municipal, et oui c'est public, et prendre la parole pour faire valoir ses revendications. Deuxième étape, être organisées et motivées pour argumenter ! Troisième conseil, accepter de démarrer avec un projet plus modeste, en l'occurrence il s'agissait à Gétigné de débuter avec le passage au bio pour les goûter. Et là vous avez toutes les chances d'être conviées aux prochaines commissions en charge de la restauration collective !


Crédit photo Ouest France

Alors suivons l'exemple courageux de ces mamans militantes du bio dans la cantine de leurs enfants ! Elles vont prochainement réussir à avoir un repas par semaine bio au lieu de un par mois et si possible sans augmentation du coût. Le temps aux fournisseurs de se structurer et de répondre à ce nouveau cahier des charges exigeant du bio dans l'assiette des enfants !

L'objectif du Grenelle c'est de mettre 20 % de produits bio dans la restauration collective d'ici 2012. Aujourd'hui nous sommes 78 % des parents à le réclamer (dixit Agence bio !) même avec si il faut payer un peu plus cher, la santé n'a pas de prix !

Sources :
Ouest France le bio fait son chemin dans les cantines
Terra Eco : Le bio ne fait pas école

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de suivre les échanges très intéressants sur Planète Attitude "Oui au bio dans ma cantine"

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le bio à la cantine, le bio au quotidien pour la santé de nos enfants

++ Nos enfants nous accuseront
++ Débuter en bio
++ Le bio séduit, 10 % de plus chaque année...
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Les Français apprécient les produits bio selon l'Agence bio
++ Une année scolaire pleine de souhaits
++ Du bio à la cantine ? Danone s'en mêle
++ Cuisiner bio les fruits de saison
++ Manger bon et bio, bien choisir
++ Et si on aidait les agriculteurs bio ?
++ Herbe, le raid movie paysan