Les changements climatiques inquiètent, les espèces s'éteignent, les ressources s'épuisent, les villes s'étendent. À travers un jeu de miroirs et de contrastes entre cette nature miraculeuse et l'obsession de l'homme à vouloir la dompter, Nous resterons sur Terre regarde la planète d'aujourd'hui dans les yeux et dresse l'état des lieux d'une harmonie qui vacille. Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons nous vraiment ?



Avec l'environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai, ce film laisse à chacun la liberté d'évaluer le degré d'urgence sur une seule certitude : Nous resterons sur Terre.



Nous resterons sur Terre a nécessité 45 semaines de tournage dans 21 pays, 60 heures de rushes en 35 mm et 5 années de production

Film labellisé Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable,



Nous resterons sur Terre, réalisé par Olivier BOURGEOIS et Paul BAROUGIER, sortie en salles le 08 avril 2009


Photo : Cédric Delsaux

Nous resterons sur Terre est doublé d’un essai photographique, qui nous propose une vision singulière de notre monde, au bord du gouffre où le réalisateur Olivier Bourgeois a donné carte blanche au photographe Cédric Delsaux pour raconter la planète et les traces de l’homme sur la terre, avec une exposition dédiée.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les films engagés pour sensibiliser à la préservation de notre planète et notre environnement

++ La Terre vue de la Terre, documentaire de Coline Serreau
++ Herbe, le raid movie paysan
++ Nos enfants nous accuseront
++ Biutiful Cauntri, le désastre de l'environnement en Italie
++ Home, Yann Arthus Bertrand fait un film de la Terre vue du Ciel