L'association Mimosa a pour but de soutenir des communautés villageoises malgaches dans leur développement dans des domaines variés tels que l'agriculture, l'artisanat, l'environnement, la santé, l'éducation...Créée par Kelly et Simon LEMESLE, producteur Bio'Mada sélectionné par Abonéobio, l'Association Mimosa a pour premier projet la réalisation d'une crèche et d'une bibliothèque à Madagascar dans le Village de Mahatsinjo.

>
Débitage du bois pour le mobilier de la crèche et de la bibliothèque

Le village de Mahatsinjo est à environ 150 km au NE d’Antananarivo, au cœur de la région d’Ambatodrazaka (que l’on nomme « le grenier à riz de Madagascar ») et vit principalement des rizières qui l’entourent. A côté de cette filière locale importante, l’économie de la région est peu développée. Elle se limite à une activité agricole faiblement diversifiée et le développement des structures sociales (scolarisation, santé) souffre de l’enclavement de la région. Ce projet s’intègre dans le développement d’une petite exploitation agricole, « La Ferme de Mahatsinjo » avec des activités diversifiées d’élevage, de cultures vivrières et d’aromatiques pour la production d’huiles essentielles.

Alambic de la Ferme pour la production d’huile essentielle

La ferme de Mahatsinjo est aujourd’hui financièrement autonome grâce à la commercialisation au village des légumes et de la volaille produite sur les terres ainsi qu’à la production d’huile essentielle.

Sur le site www.mimosa-asso.com vous pourrez consulter les actualités, la présentation des projets, les comptes et participer à la réalisation des actions en faisant des dons.

++ Voir la fiche producteur Bio'mada sur Abonéobio
++ Voir les produits Bio'mada sur Abonéobio

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur l'actualité de Bio'mada, producteur d'huiles essentielles bio et d'eaux florales à partir de plantes de Madagascar, dans le respect de l'homme et de l'environnement

++ Stage huiles essentielles Hélichryses de Madagascar avec Bio'Mada
++ Huiles essentielles : quelles précautions ?
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver
++ Bio'mada sur Envoyé Spécial, avec l'ONG l'Homme et l'Environnement producteur à Madagascar
++ Bio'Mada et la réserve de Vohimana présentée par Yann Arthus Bertrand, Vu du ciel, France 2