C'est à la prochaine rentrée 2009 que 350 lycéens découvriront le tout nouveau lycée professionnel public des Sables d’Olonne baptisé lycée Éric Tabarly. La construction des 15 000 m2 du lycée a été pensée pour respecter l'environnement. Une charte "chantier propre" a permis de valoriser les déchets de chantier de type ferrailles, plastiques, gravats, cartons, bois, ...Pour éviter de souiller les chaussées, les camions circulent dans un espace alimenté en eau de pluie qui nettoie les roues. Le fonctionnement de ce lycée des Pays de la Loire optimise la consommation énergétique grâce au respect de la norme de construction Haute Qualité Environnementale HQE® en réduisant aussi les émanations de gaz à effet de serre.



Voilà un lycée professionnel à Olonne sur mer, dédié aux métiers de la mer, à la filière bois et aux énergies renouvelables qui devrait séduire les ados !

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les constructions respectueuses du développement durable, l'habitat respectueux de l'environnement, ...

++ Renzo Piano l'achitecte qui construit vert
++ Après la construction HQE, la démarche RQE -Recherche Qualité Environnementale
++ L'habitat bio, écologique et économique
++ L'écologie est dans les murs
++ Laboratoire Alvend, prix Coup de cœur des trophées des économies d’énergie, remis par EDF et la CGPME