Si pour vous le temps des vacances est propice au dépaysement et à l'apprentissage, tentez l'expérience WWOOF (traduit par possibilités dans les fermes bio du monde entier), un échange de bons procédés entre des citadins qui rêvent de grand air et des agriculteurs en mal de coup de main. Le gite et le couvert offert en échange de services mais pas seulement. C'est l'opportunité de découvrir l'univers de l'agriculture bio, de l'écologie au quotidien, en se faisant tout simplement des amis. Ce mouvement de La Worldwide Opportunities on Organic Farms ou Willing Workers on Organic Farms est international, avec 25 pays de quoi découvrir la campagne suédoise ou australienne, italienne ou mexicaine, népalaise ou ghanéenne, ... Une règle commune : pas d'échange d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo » uniquement.



Comment ça marche ?
Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux…). Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer tel ou telle tâche, si par exemple vous avez une faiblesse d'un membre, une allergie... ou autre il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée…) et de votre participation (animaux, cultures…) à la ferme avec votre hôte.

Cela va m'apporter quoi ?
  • Découvrir les techniques de l'agriculture biologique
  • Connaître des façons de vivre saines, alternatives
  • Avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique
  • Participer à son développement
  • Offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale
  • Prendre le temps de vivre au rythme de la nature


Pour devenir "WWOOFer", il vous suffit de devenir membre de l'association et ainsi vous accédez au livret WWOOF qui contient les détails complets des 380 hôtes (type d'exploitation, nombre de personnes, superficie, région...) qui travaillent de façon biologique, ou en biodynamique.

Contact : Wwoof.fr

Petits conseils : prendre quand même quelques précautions avant de partir et s'assurer du sérieux de vos hôtes wwoof car il ne s'agit pas de faire du travail sans être payé ou d'avoir à souffrir de conditions d'hébergement douteuses.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les dernières tendances en matière de consommation écolo bio pour préserver un environnement durable :

++ Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !
++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !
++ S'habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer
++ Consommer moins pour vivre mieux
++ La consommation responsable de A à Z
++ La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030
++ 2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée
++ Aboneobio allège la liste et le poids des courses