Selon le dernier sondage TNS Sofres, les Français sont en train de changer durablement leurs pratiques pour plus d'écologie au quotidien. En effet, 83% des Français déclarent trier leurs déchets tous les jours, et 74% recyclent leurs piles usagées. Plus d'un 1 Français sur 2 évite de prendre des sacs plastiques à tout bout de champ et les femmes nous beaucoup plus que les hommes (62% vs 55%) !. En ce qui concerne la chasse aux gaspis, 69% des français font attention au gaspillage d'eau et limitent leur consommation d'énergie systématiquement, point sur lequel les 65 ans et plus sont exemplaires (83%) et où les 19-24 ans ont encore du mal à agir (55%) (Encore un petit effort à faire !). Coté déplacement, les jeunes et les parisiens sont adeptes des transports en commun : 37% des parisiens et 33% des 18-24 ans privilégient les transports en commun systématiquement, contre 20% en moyenne et seulement 12% de la population de la région Ouest (Aïe Aïe faut qu'on se rattrape à l'Ouest ! Vive le Tram à Nantes, le Mans, bientôt Angers, et le métro à Rennes).


Crédit image : http://les-ecolos.blogspot.com/

Source : étude réalisée du 18 au 21 février 2009 par téléphone auprès de 600 français âgés de 18 ans et plus, selon les procédures Qualité de TNS Sofres (ISO 9001).

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le comportement écolo des Français, et la tendance à la prise de conscience écologique et responsable en France:

++ Qui achète durable ?
++ Les Français apprécient les produits bio selon l'Agence bio
++ Le déclin de la biodiversité préoccupe huit français sur dix
++ Les comportements des Eco-consommateurs vus par Greendex, indice global et international.
++ Classe écolo, l'émission de l'écolo classe par WWF
++ Le paradis rime avec écologie : Papeete se met aux énergies durables
++ La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030
++ Payer plus cher pour un produit écolo ? Les européens disent oui à 80 % au shopping responsable
++ L'Ademe lance M Ta Terre, le site développement durable dédié aux ados