Les français sont de plus en plus conscients de l'importance de changer les pratiques d'achats pour contribuer à la préservation de la planète. 92 % des Français sont prêts à baisser immédiatement leur consommation selon le sondage Terra eco-OpinionWay. Les femmes restent les moteurs de cette démarche : Elles sont prêtes à consommer moins (94 % contre 92 % pour les hommes), acceptent de réduire leurs voyages en avion (46 % contre 39 % d’hommes), s’engagent à diminuer leur utilisation d’eau (92 % contre 87%). Entre la volonté et les actes, il y a les prix ! La crise est bien là : 73 % des femmes interrogées expliquent que si elles n’ont acheté aucun produit bio ou équitable dans les trois derniers mois, c’est à cause du prix. Même si 58% des personnes interrogées ont quand même acheté au moins un produit bio dans les 3 derniers mois (surtout des fruits et légumes 60 % et quand même 21 % de cosmétiques bio). Les hommes avouent surtout ne pas s’y retrouver dans la jungle des labels et des certifications (à 20 %).



A la question "Pour quelles raisons n’avez-vous acheté aucun produit bio ou issu du commerce équitable depuis trois mois ?", il est intéressant de noter que 17 % répondent qu'ils n'ont pas le temps de faire mes courses à des endroits différents, et 6 % qu'ils ne trouvent pas d’endroit où acheter ces produits.

C'est précisément pour répondre à ce frein majeur de la quête de practicité que j'ai fondé Abonéobio : Allégez vos courses, un clic suffit à programmer un an de produits bio essentiels au quotidien, cosmétiques bio et produits écologiques pour la maison, payés et livrés en 4 fois sans frais, à domicile, au bureau ou en points relais.

Pour en savoir plus sur ce sondage consultez le prochain Terra Eco d'Avril en kiosque

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur la consommation responsable, sur la consommation durable et l'offre d'abonnement bio d' a bo n e o b i o.

++ Abonéobio s'associe à la Semaine du développement durable 2009
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Le Chèque d'Abonnement Bio d'Abonéobio
++ Etes vous écobidouilleur ? Axon post présente Abonéobio
++ Retrouvez Abonéobio au salon Ecolo Bio à Angers du 18 au 21 avril