Le pain quotidien de millions de consommateurs vient d'une nourriture industrielle produite dans un environnement High Tech, sans pourtant que nous soyons pleinement conscient de ce que nous mangeons. Ce soir Arte lève le voile avec la diffusion d'un documentaire aux images chocs. Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.



Dans les principaux lieux de production de ces grands groupes européens de l'agro-alimentaire, l'ambiance est froide et surnaturelle, sur des chaînes où bon nombre de tâches sont robotisées. Des hommes et des femmes en combinaisons blanches s'affèrent à pulvériser, aseptiser, arracher, éventrer,... Cette mise en place logistique est savamment orchestrée dans le but de nourrir la société industrielle. Gigantisme des hangars où s'entassent à perte de vue poules, triage de milliers de poussins, dépeçage de cochons par centaines, césariennes de vaches, des bains chimiques où flottent des millions de pommes et de tomates, des kilomètres carrés de serres, des milliers d'hectares de tournesol ou de blé en culture extensive avec une pluie de pesticides,...

Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation. Des plans fixes qui font frémir, des tableaux glaçants ... montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.


Notre pain quotidien
Notre Pain Quotidien, documentaire diffusé sur ARTE ce soir, dimanche 5 avril 2009 à 23 h55, réalisé par Nikolaus Geyrhalter, 92 minutes. Rediffusion le 11 Avril à 01h15 et le 24 avril à 3 h

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur la sensibilisation aux conditions de production des produits utilisés au quotidien et leurs impacts sur notre santé et notre environnement ...

++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril...
++ Nous resterons sur Terre, sortie en Avril avec la participation de Wangari Maathai
++ La Terre vue de la Terre, documentaire de Coline Serreau
++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe
++ Herbe, le raid movie paysan
++ Biutiful Cauntri, le désastre de l'environnement en Italie
++ Biocarburants : chronique d'un désastre annoncé
++ Les Seigneurs de la Mer
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ J'ai vu changer la Terre
++ Le Monde selon Monsanto
++ Le silence des abeilles
++ Cosmétiques bio, le bonheur est il dans le pot ? Droit de réponse à Cosmébio suite au reportage Envoyé Spécial

 

Commentaires

1. Le jeudi 9 avril 2009, 21:43 par Tof Tof A Donf !

Oui , je l'ai vu .... on se rend encore plus compte de la quantité de nourriture que l'on doit produire chaque jours pour se nourrir. Mais dans quelles conditions !!! Aie ! Y a tout à revoir !

2. Le dimanche 26 avril 2009, 03:52 par mustapha mstapha

svp je veux ce film parce que je suis professeur et je veux ce film pour mes élèves merci bien voila mon email
mstapha78@yaho.fr

3. Le mardi 28 avril 2009, 02:29 par nana

je suis choqué par ce que je vien de voir sur les condition dabatement des beuf!!! ce né pas posible de montré des image comme ca!!!!!!!!!!!! vous navai aucune morale!!!!!!!!!!!! c vraiment horible!!

4. Le mardi 28 avril 2009, 02:30 par nana

c vraiment barbar!!!!

5. Le mardi 28 avril 2009, 02:32 par aloa

merci à arte de faire des thémas de grande qualité. J'ai apprécié ce film car il n'y a pas de propagande, c'est la froide réalité des images qui parle.
On a envie de changer les choses en voyant ça!

6. Le mercredi 29 avril 2009, 16:47 par melle meurisse

je ne l'ai pas vu mais on m'en beaucoup parlé, ou pourrais-je le revoir ou me le procurer merci

7. Le jeudi 30 avril 2009, 11:07 par Laurence-Aboneobio

Le DVD sera surement disponible prochainement mais je n'ai pas l'info pour l'instant

8. Le mercredi 2 juin 2010, 00:27 par Yenak

Salut Aloa,
Je cite:
" J'ai apprécié ce film car il n'y a pas de propagande, c'est la froide réalité des images qui parle."

Même si l'absence de commentaire permet a chacun d'interpréter les images qu'ils voient sans être orienter "activement" tu ne peux nier la force du montage qui provoque par définition une orientation "passive"( du point de vue du spectateur).

Amicalement Yenak.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Annonces Abonéobio


Retrouvez Abonéobio
sur Google+