Le comportement des Français évoluent en matière de consommation responsable. La tendance est nettement à une réduction de la consommation et un recentrage sur les produits essentiels. Pour 90% des français, la crise représente une occasion de revoir nos modes de vie et de consommation ! Et c'est tant mieux ! Pour 1/3 des Français, consommer de manière responsable c’est consommer moins en général et pour 46% moins de produits superflus. Près de 70% des Français interrogés considèrent que la manière dont ils consomment peut avoir un impact plutôt positif sur l’environnement. 20% estiment qu’au travers leur choix d’achat, ils agissent au service de leur conviction. Ils sont 66% à déclarer faire des achats responsables, dont 20% qui disent le faire régulièrement.

acheter-produits-respectueux-environnement

Quels sont les leviers permettant d'accroitre ce changement de comportement ?

  • Proposer des offres plus attractives aussi bien sur le prix que sur le contenu : 70% de la population considèrent que les produits et services de la consommation responsable ne sont globalement pas attractifs.
  • Apporter plus d’informations (51% de la population ne sait toujours pas où acheter des produits ou services responsables) de clarté (notamment sur les labels) et de transparence, levier essentiel du déclenchement d’achat des Français qui doutent des promesses sociales ou écologiques des marques et des entreprises.
  • Favoriser les produits locaux : pour près de 30% de la population, un produit permettant de consommer responsable doit être en priorité un produit fabriqué localement. Par ailleurs, l’origine des matières premières et le lieu de fabrication sont au coeur des attentes d’informations sur les étiquettes (65,4% des réponses). Ces affirmations traduisent un besoin de proximité et de recentrage sur son environnement immédiat
  • Développer de nouveaux modes d’échange et passer de l’approche produit à l’approche service : 28,5 % des femmes se disent prêtes à échanger un produit pour un autre en matière de mode et d’habillement, 40% des 25 – 34 ans prêts à acheter et utiliser à plusieurs des outils de bricolage et de jardinage…

Source : Enquête Ethicity « Les Français et la consommation durable», menée auprès d’un panel de 4500 français, en collaboration avec Aegis Media Expert et en partenariat avec l’ADEME à l’occasion de la Semaine du Développement Durable

Quand je lis cette étude je me dis que c'est exactement l'angle d'Abonéobio !
On verra si l'avenir confirme le pari audacieux de ce premier site www.aboneobio.com qui osait parler d'abonnement bio aux produits du quotidien, avec volontairement peu de produits en boutique, une offre à 80 % locale, une transparence totale sur les produits et les producteurs, un service unique en France pour s'abonner au bio pour les produits essentiels au quotidien, un port offert seulement à partir de 200 euros pour en finir avec la pollution des petits cartons, ..bref une cohérence globale qui va à l'encontre des pratiques actuelles.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur la consommation responsable, le fait de consommer moins mais mieux, les dernières tendances en matière de consommation, ...

++ Le Chèque d'Abonnement Bio d'Abonéobio
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Abonnons nous au bio !
++ La consommation responsable de A à Z
++ Consommer moins pour vivre mieux
++ Abonéobio chez GoodPlanet, les courses par abonnement
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
++ Ete 2009 la consommation responsable ne prend pas de vacances
++ Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !