Régulièrement le même discours revient sur la pseudo nécessité de désinfecter à l'eau de javel pour assurer un ménage parfait. C'est une erreur. L'eau de javel est un produit dangereux, qui nuit à notre environnement et ne nettoie pas car elle ne contiennent pas de tensio-actifs ! Il faut être très vigilant aussi sur les mélanges. Par exemple l'usage de l'eau de javel dans les toilettes, mise en contact avec de l'urine produit un gaz très irritant, à cause des atomes de chlore qu'elle contient qui agissent avec les acides.

javel De même pour les adeptes du ménage au vinaigre, attention à ne pas associer vinaigre et eau de javel sous peine de produire un gaz ...mortel. Wikipédia nous rappelle que l'inhalation de l'eau de javel peut provoquer une réaction respiratoire (irritation bronchique, avec œdème dans les cas graves accompagné d'une baisse de la pression partielle de l'oxygène dans le sang) se manifestant par une dyspnée (manque de souffle, sensation d'étouffement) et une toux (qui peut persister plusieurs années). Elle provoque aussi des brûlures sur la peau, les muqueuses (les yeux notamment), surtout sous forme concentrée. Enfin, faut arrêter de raisonner notre intérieur comme un lieu devant être parfaitement exempt de microbes.

Si l'eau de javel tue à court terme les micro organismes, malheureusement elle encourage aussi le développement de bactéries résistantes (avec le même constat que pour les antibiotiques), et affaiblit notre immunité.

hygiene-plus

Il est préférable de laisser l'eau de javel au rayon de votre supermarché et de vous laisser séduire par de vrais produits ménagers écologiques, aux tensio-actifs végétaux, très efficaces tout en étant doux pour votre santé et respectueux de la planète. En plus vous verrez que les parfums naturels à bases d'huiles essentielles bio très appréciables sont aussi redoutables pour assainir de part leur action antiseptique.

Découvrez chez Abonéobio Hygiène + aux 7 huiles essentielles. Idéal pour nettoyer et désodoriser toutes vos surfaces : vos sanitaires, votre réfrigérateur, vos sols, vos poubelles, votre lave-linge, le plan de travail, la table à langer, ...Pur ou dilué, il nettoie toutes les surfaces (sauf poreuses) même celles ayant un contact avec les denrées alimentaires (compatible normes alimentaires). Il peut être utilisé dans le lave linge dans le compartiment javel.

Hygiène Plus est certifié par Ecocert, détergence écologique. Hygiène + est un produit d'entretien écologique de la gamme Etamine du Lys

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le ménage écologique, sur le grand ménage de printemps respectueux de la planète et de notre santé, avec des vrais produits nettoyants ménagers écologiques...

++ Tout Net nettoyant ecologique Etamine du Lys pour promouvoir Ecogestes
++ Le grand menage ecolo du printemps
++ Les produits d'entretien écologiques séduisent
++ Ecogestes : Etamine du Lys s'engage pour la protection de la Méditerranée
++ Nettoyer sa maison sans salir la planète
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ? ++ Qu’est ce qu’un vrai produit écologique ?
++ Entretenir ses chaussures, un remède anti crise : Beauté cuir le cirage naturel !
++ Et si en 2009 vous passiez à la lessive écologique ?