Les beaux jours sont une invitation à passer plus de temps dehors et l'on ressort le mobilier de jardin. Vous êtes tenté par l'achat d'un salon de jardin en bois mais vous ne savez pas comment choisir un mobilier en bois responsable ? Le nouveau guide d'achats bois du site ecolo-bois lancé par les amis de la Terre va vous éclairer.

ecolo-bois

Parce que chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent dans le monde, teck, moabi, acajou, eucalyptus... il était temps de donner des repères aux consommateurs dans un pays (la France) qui est le principal importateur de bois tropical en Europe. Vous en saurez plus sur les différentes essences et les conditions d'exploitations et de conseils pour les bois à éviter : pas de teck de Birmanie sous peine d'encourager les ravages des militaires au pouvoir en plus de contribuer à détruire une des dernières forêts primaires..Pas non plus d'espèces sur exploitées des forêts d’Asie du Sud-Est comme le Keruing, yellow-balau ou nyatoh. L'Eucalyptus à la mode car moins cher a aussi beaucoup d'inconvénients : provenant de monocultures avec des impacts négatifs à la fois sur l'environnement et les communautés, ...Pour bien choisir, consultez le site écolo bois des Amis de la Terre, qui joue aussi un rôle de pression sur les entreprises pour qu'elles continuent à améliorer leurs pratiques, et avec un compte twitter l'info circule vite ! (http://twitter.com/ecolobois).



Coté labels, c'est la jungle et les entreprises sont aussi très fertiles en la matière pour lancer un nouveau label qui soit un outil de communication mais sans les contraintes ! Parmi les labels existants (FSC, PEFC, IBAMA, TFT, Bois de plantation, Sustainable Forest Product...), des différences notables persistent et pour le bois exotique retenez le plus rigoureux et engagé : le label FSC (Forest Stewardship Council), une sorte d'écosociolabel qui prend en compte à la fois l'environnement et l'aspect social. Dans tous les cas, le mieux reste de privilégier l'utilisation de bois local. A découvrir notamment le Teck du Perche proposé par des artisans, des tables et des chaises en robinier faux-acacia, un bois exploité dans les forêts locales qui a une durabilité naturelle comparable au teck. .



Lire d'autres articles sur Abonéobio pour vous guider dans le choix de votre mobilier de jardin en bois responsable, en bois exotique, respectueux de la planète et des hommes qui vivent de l'exploitation de la forêt, pour éviter d'encourager par vos achats la coupe de bois illégale et sur les initiatives de sensibilisation à notre planète par les Amis de la Terre ...

++ Les bois exotiques
++ Au coeur des arbres, le secret des écorces
++ Terrésens, un lodge écologique pour vos prochaines vacances ?
++ La Maison Ecologique
++ Ecrivez le sur un Post it green recyclé !
++ Maison verte cherche déco écolo
++ L'huile de palme au goût amer
++ La renovation écologique de sa maison : le guide des Amis de la Terre
++ Les Amis de la Terre lance les prix Pinocchio pour dénoncer le Greenwashing