Si nous voulons plus de bio dans nos assiettes, si nous voulons profiter de fruits, légumes et viandes venant d'une production locale, il faut accompagner l'installation des jeunes producteurs bio. Sans attendre, chaque citoyen peut agir via Terre de liens et son outil de financement solidaire : la Foncière "Terre de Liens" . Grâce à la collecte de l'épargne citoyenne, déjà 16 projets agricoles ont été réalisés.



Aujourd'hui c'est un collectif des Alpes du Sud qui a besoin de nous pour un projet de création d'un écolieu agricole près d’Entrevaux (04) qui prévoit :

  • Une activité centrale de maraîchage bio en AMAP avec une diversification par l’arboriculture, l’apiculture, les plantes aromatiques et le petit élevage.
  • Des services complémentaires de pension équine et de gîte, en adéquation avec les activités agricoles et permettant de viabiliser le projet
  • Une association, ouverte à tous, proposant des activités d’épanouissement variées, en lien avec la Terre et le vivant (activités de la ferme, soirées à thèmes, randonnées, ateliers de musique, de chant, de danse, …)

Pour plus d’informations : http://www.lesgouttesdo.net et sur planète attitude de WWF : appel à l'épargne citoyenne- aide à l'installation d'un agriculteur bio

C'est urgent. Les fonds doivent être collectés avant le 20 juin et pour l'instant ils ont réunis la moitié de la somme.

Abonéobio, le blog du bio relaye donc cet appel à la mobilisation dans le cadre de la Foncière "Terre de Liens" en proposant à chacun de devenir "épargnants solidaires". La Foncière est organisée pour assurer les démarches administratives et garantit la destination agricole de la propriété dont elle fera l’acquisition : 9 hectares au prix de 400 000 €. A terme, l’objectif est de réunir les 400 000 euros afin de continuer à alimenter la Foncière. Le seuil à atteindre pour garantir l’acquisition par la Foncière est fixé à 200 000 euros, découpés en parts de 100 euros (promesses d'apport ci-dessous). Avant la diffusion de cet appel, 534 parts ont déjà été collectées par le collectif, il reste donc à en réunir 1466.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les producteurs bio, l'installation d'agriculteurs bio, les amap, l'alimentation bio, oui au bio dans ma cantine, le commerce équitable appliqué au nord ....

++ Et si on aidait les agriculteurs bio ?
++ Oui au bio dans ma cantine : dites oui le 18 juin !
++ Les Amap vous connaissez ?
++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !
++ Des Amap au pain bio à Milan
++ Appel à projet pour le bio
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Herbe, le raid movie paysan
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ La Terre vue de la Terre, documentaire de Coline Serreau
++ Les marges s'envolent dans la grande distribution, plus rien pour les producteurs