La dernière tendance en matière de recyclage est le cradle to cradle : c'est prendre en considération tout le cycle de vie d'un article avec pour objectif qu'il soit 100 % biodégradable. C'est consommer moins de matières premières, c'est faire en sorte que le produit en fin de vie devienne la matière première d'un autre produit, c'est valoriser les déchets comme une source de création, .....Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, ... Le déchet dévient nourriture !. Désormais plus d'entreprises élaborent actuellement des stratégies de création éco conçus. Les Pays Bas sont en avance, ils envisagent d'être entièrement "cradle to cradle" en 2020. La ville de Venlo s'engage elle à le devenir dès 2012. L'entreprise Desso a sorti sa première dalle de moquette cradle to cradle. Steelcase à fait de même avec son fauteuil think recyclable à 99 %.

cradle to cradle Les "pères" inventeurs de cette nouvelle tendance est William McDonough, industriel américain et Michael Braungart, chimiste allemand.

Cradle to Cradle signifie en anglais "berceau au berceau "



Une certification "cradle to cradle" C2C existe. Elle vient s'appliquer sur des processus industriels propres permettant le recyclage complet soit sous forme de "nutriments" techniques réutilisables à l'infini soit sous forme de"nutriments" agrobiologiques.
cradle to cradle certification C2C

Pour l'entreprise certifiée C2C, les bénéfices sont liés à de meilleurs taux de revente, de recyclabilité et de réutilisabilité des produits arrivés en fin de vie grâce à l'amélioration des processus de production, de distribution et d’organisation de l’entreprise.

Et cette nouvelle tendance d'éco conception fait le tour de la planète. En chine le fondateur de la démarche intervient actuellement sur un projet d'éco conception de l'habitat sur sept villes nouvelles chinoises. En France ça cogite mais peu de réels résultats : Dim réfléchit aux collants biodégradables d'ici à 2011 grâce à un soutien de l'Ademe : pour l'instant un collant Dim classique est fabriqué avec l'équivalent de 10 kilos de petrole, en comptant le transport, l'énergie nécessaire au fonctionnement des machines. Alors pour ses collants écolos, Dim cherche actuellement des fils et matériaux qui pourraient être biodégradables ou recyclables, sans perdre en qualité.

cradle to cradle-cycle d'un produit
Extrait de la fiche je Produits mieux de vision intégrale

Si vous êtes intéressés, sachez que Intégral vision accompagne les entreprises dans ce processus de certification Cradle to Cradle. Une master class est organisée le 27 juin à Perpignan : "Cradle to Cradle : From Eco-design to Eco-innovation", s'inscrire ici

Pour que cette tendance soit une vague de fond il faudrait réussir à faire en sorte que le cycle de vie du produit comprennent aussi le transport, et que le recyclage du produit puisse se faire sans perte de qualité; Sacré challenge !

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les dernières tendances en matière de stratégie de recyclage, d'éco conception et de consommation responsable :

++ Les gants jetables deviennent recyclables avec glovea
++ Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !
++ S'habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer
++ Recycler le textile, l'exemple d'Urgania
++ Le WWOOF une opportunité pour des vacances écolos gratuites à la campagne
++ Etes vous écobidouilleur ? Axon post présente Abonéobio
++ Recycler les CD et DVD, un défi lancé par le site un million de DVD pour la planète
++ Recycler les emballages en PET c'est gagnant !
++ Le recyclé a du succès
++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !