C'est actuellement la première édition de Futur en Seine, un festival grand public dédié à la ville numérique du futur. On y croise notamment des personnes portant à leur poignet d'étonnantes montres vertes : il s'agit en fait d'un concentré de technologies pour mesurer en temps réel l’ozone et le bruit en milieu urbain et consolider les données sur une plateforme dédiée accessible à tous.

la montre verte

Comment fonctionne la montre verte ?
Equipée de capteurs de données sur l'ozone et le bruit, la montre verte possède également une GPS et une puce bluetooth. La montre communique avec le téléphone via le bluetooth. Ainsi à intervalles réguliers, le téléphone "renifle" la montre et transmet les données à un serveur. Il ne reste plus ensuite qu'à élaborer une cartographie instantanée.



Si vous êtes du coté de la Bastille, venez tester la montre verte au Wikiplaza, jusqu’au 6 juin, s'inscrire avant sur le site de la montre verte.

Qui est à l'origine du projet de la montre verte ? Ce dispositif de mesure environnementale inédit a été développée sous l’égide de la Fing, en partenariat avec la Région Ile-de-France, le pôle de compétitivité Cap Digital et les entreprises SFR, Altran, faberNovel, Xilabs, le Laboratoire CITU et Quartier Numérique.

++ Futur en Seine
++ La montre verte

Les données seront ensuite accessibles à tous les citoyens (et oui ils sont acteurs de ce projet !) sur le site de la montre verte rubriques données.

Et ensuite il s'agit de participer à une grande chasse aux trésors pour trouver dans Paris des Oasis, des endroits privilégies sans bruit et où l'on peut respirer un air de bon qualité !!! Si vous en connaissez c'est le moment de tester !!!

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les innovations high tech au service du développement durable, de l'environnement, de l'écologie, ...

++ Eolienne de poche, simple et écologique !
++ Les premières piles bio
++ Un hors bord écologique à énergie solaire : le MK1 de Czeers
++ Le scooter électrique et pliable by X02, Made in France
++ Une tente couplée d'une éolienne pour recharger les batteries au festival
++ La discothèque écolo
++ Choisir son téléphone via un affichage écologique
++ HIGH-TECH OU TOXIC-TECH ?
++ Accéder à un ordinateur recyclé pour moins de 200 euros avec le site ordi 2.0
++ Les produits High tech ne passent pas au vert !