Les médicaments sont ils des produits marketing comme les autres ? Après la vision du documentaire les médicamenteurs diffusé hier sur France 5, le consommateur citoyen est en droit de se poser des questions ! Vous pensiez que la prescription de votre médecin s'appuyait sur des tests sérieux avant la mise sur le marché des médicaments ? Vous pensiez que la sécu faisait le maximum pour combler ce fameux trou ? Vous pensiez que les nouveaux médicaments autorisés étaient forcément plus efficaces ? Vous pensiez que l'agence en charge de notre sécurité sanitaire (Afssaps) était indépendante ? Comme moi vous aviez tort, et ce documentaire est une vraie révélation du "scandale" du médicament menteur !

médicamenteurs dur d'avaler la pilule

Nous sommes les plus gros consommateurs au monde de médicaments et nous nous faisons berner par les stratégies marketing très affutées de l'industrie pharmaceutique, c'est ce que nous révèle ce documentaire les médicamenteurs de 52 minutes, réalisé par Brigitte Rossigneux, journaliste au Canard enchaîné, et coréalisé par Stéphane Horel et Annick Redolfi.

On ressort de ce documentaire pas mal chamboulé !
Le VIOXX a causé aux USA 100 000 accidents vasculaires et 30 000 morts. Alors comment en est on arrivé là ? C'est une vraie manipulation. Un médicament, avant d'être mis sur le marché, n'aura été testé que pendant 12 semaines voir au maximum 12 à 18 mois. Aucune évaluation sur les incidences sur la durée. Au cours de ces tests qui peuvent être fait dans 50 pays l'industrie pharmaceutique peut être amenée à recruter des médecins de base sans formation pour obtenir le panel des 2000 patients "suivis". Lors du traitement des données, les résultats négatifs deviennent très embarrassants...et se mettent à disparaitre !

les médicamenteurs documentaire France 5
©BCI communication

En France c'est l'Afssaps qui autorise la mise sur le marché des médicaments.
Or on apprend dans ce documentaire que l'Afssaps est financée à 80 % par l'industrie pharamaceutique ! Et que 67 % des experts qu'elle sollicite pour prendre ses décisions sont aussi rémunérés par les groupes pharmaceutiques (chacun pouvant avoir de 10 à 51 contrats avec cette industrie et des enjeux sur des sommes colossales, et on ose même revendiquer cette mixité des genres par une affirmation : "l'indépendance d'un expert est le gage de son incompétence", ben voyons !!!).

Où est l'indépendance nécessaire ??
Résultat 95 % des médicaments qui demandent une mise sur le marché obtiennent le feu vert ! Et pourtant la plupart de ces médicaments n'apporte pas de plus value, pas d'innovation (seulement 5 % de ces nouveaux médicaments représentent une réelle innovation) , c'est juste du marketing !. Mais ces médicaments 'nouveaux" ont un coût important (et oui la recherche et développement ça coûte et il faut bien faire tourner les grands groupes) alors c'est la sécu qui trinque et qui peut rembourser jusqu'à 27 fois le prix d'un équivalent aspirine tout aussi efficace que le dernier médicament sorti !! Incroyable surtout quand la vente représente 500 millions de boites ! (exemple donné sur le PLAVIX )

pilules

Alors ce fameux trou de la sécu, hein ?
On apprend finalement que les prix des médicaments sont fixés lors de soit disant négociations où l'Etat et la sécu ne sont pas en position de force. C'est clairement cette industrie pharmaceutique qui décide du prix du médicament et qui n'hésite pas à vendre cher pour rentabiliser les 800 millions d'euros de recherche dans les nouveaux médicaments chaque année. Elle est futée cette industrie :) Quand un brevet approche de la date butoire, elle sort une copie et inonde le marché, histoire de bloquer le passage au développement du générique qui sera forcément meilleur marché. On est pas prêt de combler les 20 milliards d'euros de déficit de la sécurité sociale en 2007 !

prescription médicale

Et le médecin là dedans ?
C'est lui qui nous prescrit le médicament. Il s'est forcément renseigné avant en toute indépendance pour nous donner le meilleur selon notre cas ?
Là aussi, grosse surprise ! L'industrie pharmaceutique investit 2 fois plus dans le marketing que dans la recherche. Elle met le paquet sur les médecins et le marketing : 25 000 euros investis par médecin qui reçoit en moyenne 330 visiteurs médicaux par an !. Et comme les 3/4 des médecins sont des hommes c'est une armada de femmes qui sont formées comme visiteuses médicales par l'industrie pharmaceutique et arrivent avec des outils marketing pertinents. Ah le charme des femmes ...sauf que le médecin peut bien en oublier l'essentiel, la santé de ces patients !

Et comme l'industrie pharmaceutique ne vend pas assez, elle en arriverait même à "inventer" des maladies : c'est la stratégie du façonnage de la maladie. Il s'agit de traitement préventif, coûteux, qui cible une clientèle aisée...

Source : Wiki France 5 Les médicamenteurs

Beaucoup d'humour dans ce documentaire, accessible à tous et à prescrire d'urgence à votre entourage !

Ne ratez surtout pas sa rediffusion Les médicamenteurs, France 5 le dimanche le 21 juin à 21 h 30. Voir un extrait sur dailymotion rue89 les médicamenteurs

Personnellement ce documentaire m'a quand même secouée. En tant que femme, citoyenne et mère de famille.
Je pensais qu'un médicament prenait des années à être fabriqué, qu'il coutait très cher (on parle de 10 ans et d'un milliard) et par conséquent que le laboratoire s'assurait de sa bonne "qualité" (efficace et effets secondaires minimisés). Je pensais que la campagne de publicité récente pour le vaccin des jeunes filles était fondée sur une protection de leur santé, que le conseil de mon pédiatre de faire ce vaccin était sensée, que les médicaments donnés aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées...étaient sécurisés par des études cliniques étaient sérieuses, ...visiblement j'étais naïve !.

Je suis ressortie de la diffusion de ce reportage avec le même sentiment que lors du passage en mars 2005 d'Envoyé spécial sur les dangers de la cosmétique (voir mon billet les cosmétiques sont ils dangereux ).
La vigilance du consom'acteur est vraiment essentielle aujourd'hui plus que jamais

Nous essayons sur Abonéobio de vous donner un maximum d'informations sur la consommation des produits du quotidien pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion et faire des choix respectueux de notre santé et de notre planète !

++ Bientôt l'ordonnance écolo : elle existe déjà en Suède
++ Les cosmétiques sont ils dangereux ?
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril...
++ Le Monde selon Monsanto
++ PCB : sommes nous contaminés ?
++ Notre Pain Quotidien, documentaire sur Arte ce soir
++ Les enjeux de l'or vert
++ Désodorisants intérieurs : danger !
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?