Les emballages ménagers s'accumulent. Le sur-emballage des articles vendus fait accroitre le volume des déchets de nos poubelles. Et même si le tri devient une habitude, seuls les 2/3 de ces emballages ménagers sont recyclés, les autres finiront à l'incinérateur, sans utilisation de la ressource pour créer un nouveau cycle, comme le préconise le concept de Cradle to cradle, qui utilise le déchet comme ressource dans la conception de produits, présenté sur Abonéobio en juin. Si vous êtes citadins, vous faites parti de la catégorie "peut mieux faire" en recyclage : en moyenne 29,5 kg de déchets ménagers sont recyclés par an et par citadin contre 44,5 kg pour les campagnards. Est le rapport direct à la nature qui motive les troupes ??



Autre constat, depuis 1993 on jette encore le même volume de déchets, soit 390 kilos chaque année par personne, à croire que les messages sur la sensibilisation ne passent pas !

Et vive les couches lavables, car selon l'étude de l'Ademe le volume des "textiles sanitaires" (serviettes hygiéniques, nappes et serviettes en papier, couches, lingettes, .... représentent 34 kilos dans nos poubelles ! Que dire aussi de la nourriture gaspillée...c'est 7 kilos de produits alimentaires non consommés et encore emballés chaque année ( ce que dénoncent pourtant les freegans) et plus de 70 kg de restes de cuisine. Pourtant le composte existe ! C'est d'ailleurs peut être ce qui fait la différence entre le tri en ville ou à la campagne, c'est vrai que le lombri compostage (une poubelle à étage où les vers digèrent les restes adaptée aux appartements) est plus difficile à vendre !



Pour vous aider à réduire le volume de votre poubelle, (à la maison certes mais en vacances je trie aussi), petit rappel des conseils déjà donnés sur le blog du bio :

  • Eviter les produits suremballés
  • Préférez les grands conditionnements
  • Choisissez les produits à la coupe afin de choisir la juste quantité, pensez aussi aux distributeurs de céréales ou de fruits secs
  • Respectez les doses indiqués
  • Refusez les sacs de caisse
  • Optez pour la cuisine en grande quantité et pour congéler des portions
  • Eliminez toute la vaisselle jetable non biodégradable ...


Il faut aussi que le geste du citoyen soit accompagné par celui des entreprises et des collectivités, car pour mémo les quelques millions de tonnes par an de déchets ménagers sont à rapprocher des 46 millions de tonnes de déchets municipaux et des 849 millions de tonnes de déchets nationaux !!

Sources : CP Eco Emballages, Ademe, Métro et merci à Creatie.ch pour les photos :)

Peut être que demain l'innovation dans nos poubelles viendra de là : un concept de gestion automatisée des emballages ?? Des sortes de casiers alvéolés dans lesquels on place les déchets. Une fois plein, on le décroche, on ajoute un code barre et on attend le passage du camion collecteur qui apporte un nouveau casier pour la semaine suivante.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le recyclage des produits ménagers, sur la réduction des déchets dans la poubelle, sur le cycle de vie des produits, sur éco emballages...;

++ Réduire sa poubelle de 5 kg par an par personne
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ ReTriCycle, le chariot mobile qui facilite le tri et le recyclage des déchets partout
++ Je trie, tu tries, nous trions...
++ Relancer le marché du recyclage et de la consigne : économique et écologique
++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d'emploi en images
++ Eco emballages : où sont passés les 60 millions d'euros?