Dans les grandes surfaces, aux rayons frais le consommateur achète du poulet Douce France, du beurre Paysan Breton, des yaourts Mamie Nova, une recette Mère Loïk, une baguette Festival ...sans avoir que la vente revient au groupe Terrena, devenu un empire de l'agroalimentaire, avec près de 4 milliards d’euros de CA annuel et près de 11 000 salariés. Mais que reste t il de la fibre paysanne de son lancement ? Ce mastodonte qui a fleurté avec les OGMs notamment en Anjou est il toujours au service des producteurs, dans l'esprit de ses fondateurs ?

empire_terrena
La suite sur Terrena Futur Géant Vert français

A lire aussi : La coopérative Terrena, poussée par ses adhérents, ne commercialisera pas d’OGM

L'aventure de cette coopérative me touche d'autant qu'elle est née dans mon village natal : un paysan fonde en 1932 avec 9 associés la première coopérative agricole à Saint-Mars-la-Jaille. Elle devient la CANA en 1952 (Coopérative agricole de la Noëlle Ancenis), et s'installe à Ancenis. Mon père continuera de suivre l'activité de la CANA à St Mars la Jaille. Petite, j'allais jouer près des les silos de grains, ou les nuits d'été dans les champs au moment où les moissonneuses batteuses s'activaient, ...avant l'orage dévastateur !

Et aujourd'hui sur l'ancien site des débuts s'est installé...devinez quoi ? ....Un hard discounteur à la campagne ! Avec des produits venant d'Allemagne ...

Alors demain Terrena, ce sera quoi à votre avis ?

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les producteurs bio, les agriculteurs, les volticulteurs, les questions de marges et de prix...:

++ Un Volticulteur ? Un agriculteur qui se lance dans la production d'énergie verte
++ Les marges s'envolent dans la grande distribution, plus rien pour les producteurs
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ Tripler les surfaces bio à Paris, ambition affichée par la région
++ Epargne solidaire : soutenir le projet d'un agriculteur bio via Terre de Liens
++ Plus de producteurs bio en France
++ Et si on aidait les agriculteurs bio ?
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Herbe, le raid movie paysan
++ La Terre vue de la Terre, documentaire de Coline Serreau