La crise oblige les férues de mode à être créatives. Elles exploitent le filon de l'occasion et du recyclage avec une attitude qui grandit en éco responsabilité. C'est la grande tendance des sacs à base de bâches publicitaires recyclées (comme la marque Reversible) ou de pneus, des robes faites de rideaux, de sacs, de nappes, ....accessoirisés ou customisés par de gros boutons ou d'autres gadgets récupérés, voir même des étiquettes en tickets de métro pour les articles de la gamme Customisée par liza. S'organisent aussi un peu partout des après midi d'échange de vêtements, baptisés "Fashion reloaded", tendance professionnalisée par Cécilia Palmer et sa marque Pamoyo

FASHION RELOADED

C'est aussi le choix fait par la jeune lauréate de la 5e édition du concours génération développement, organisé par l'Ademe et Générali.

Magalie Pedrono, nantaise (L'innovation est bien à Nantes !), est étudiante à l’Ecole de design Nantes-Atlantique. Elle a imaginé « Le vêtement durable » sur le principe du RE-act. Vous venez dans la boutique avec vos vêtements qui ne vont plus, et l'enseigne vous propose de les recycler avec des pièces faites sur mesure. Une manière de renouveler sa garde robe en valorisant la matière première sans avoir à racheter du neuf.
(voir la vidéo )
Cette tendance récessionista amène de nouveaux concepts séduisants dans la mode, à découvrir en ce moment à Berlin au salon Thekey.to, un autre show Green and Ethical Fashion

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur la tendance de consommation à la mode green, responsable, éthique, sur le recyclage des vêtements, sur le slow wear, ...:

++ Green Touch au salon Tissu Premier à Lille en septembre
++ So Ethic, la mode engagée tient son salon
++ S'habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Le budget textile est en baisse : deux fois moins que dans les années 60 !
++ Les tenues légères bio et équitables sortent des placards...
++ Le vêtement bio se démocratise
++ Mulliez, la fibre écologique et citoyenne pour les vêtements professionnels
++ Recycler le textile, l'exemple d'Urgania
++ Reversible recycle vos bâches publicitaires en sacs !