C'est un sentiment bizarre de se sentir seule dans les allées des hypermarchés. Le toujours plus grand, plus loin, avec des plus en plus de produits, ...en quelque sorte le temple de la consommation ne séduit plus. Trop vieux le concept des hypers né dans les années 60 et désormais plus en phase avec les attentes du marché ? Besoin d'un relooking avec plus 40 ans de mérite dans la surconsommation ? Certainement ! Il va falloir changer de format pour des enseignes plus petites, avec un retour dans les centres villes, mais aussi reconquérir la confiance des consommateurs en apportant une vraie valeur ajoutée, car pour l'instant le sentiment reste quand même que la marge se fait au détriment du producteur !. Le vouloir d'achat s'impose au pouvoir d'achat

Allees_hypers_vides.jpg
Crédit photo : solal / sipa

Le patron de Carrefour médite sur cet hypermarché qui n'est plus roi et chercher à le "réinventer". Selon le Figaro, Carrefour teste actuellement des hypermarchés sur mesure. Que deviendront les 1600 grandes surfaces de 2500 m2 à 10 000 m2 ? Selon Serge Moati du Crédoc ( Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) les distributeurs réfléchissent à comment recréer plus d'espaces intimes, des sortes d'ilots thématisés plus humains, ou encore des espaces dédiés aux démonstrations.

Cette remise en cause suffira t elle à contrer le véritablement engouement pour les circuits courts de distribution, tels le succès des abonnements aux paniers bio ou Amap ? Pas si sûr. Les consommateurs veulent de la transparence, de la qualité, et de l'éthique aussi ! La crise n'a fait que révéler une tendance de fond.

Le premier billet publié en 2009 sur le blog d'Aboneobio était 2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée...il semble que l'on s'en rapproche.. :)

Qu'en pensez vous ?

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les hypermarchés, la consommation dans les grandes surfaces, les relations avec les producteurs...

++ Les marges s'envolent dans la grande distribution, plus rien pour les producteurs
++ Plus de sacs en caisse : intérêt écologique ou financier
++ Surveillez bien vos tickets de caisse
++ Pouvoir de chantage, l'envers du décor de la grande distribution
++ Faire payer plus pour moins de produits !
++ Ethique Eclair chez Leclerc
++ Les fournisseurs de la Marque Repère de Leclerc convertis à l'Environnement
++ Le parking de l'hyper produit de l'électricité !
++ Carrefour vend de l'énergie en grande surface !
++ Equitable à tout prix ? France 5 dévoile les coulisses des tablettes de chocolat équitable
++ Aller faire ses courses en covoiturage dans les grandes enseignes ?
++ Consommation : on réduit le packaging mais pas le prix
++ le vouloir d'achat