En tant que consommateurs et usagers du web vous êtes surement inscrits à différentes newsletters dont je l'espère celle d'Abonéobio ! Mais savez vous vraiment comment votre comportement d'abonné est étudié pour que la newsletter vous amène à l'acte d'achat ? Après l'étude le e-mailing vu par les consommateurs de la société Epsilon fait auprès de 4000 consommateurs, voici donc la société Altics qui a mené une étude auprès de 50 utilisateurs pour appréhender leur comportement face aux newsletters d'une vingtaine de sites (grands comptes), avec une approche de "eye tracking" pour décortiquer le regard du lecteur.

newsletter aboneobio

La newsletter coté consommateur :
C'est en moyenne 60 offres spéciales par semaine et 80 mails en spam qui arrivent dans les boites mails sur 2 comptes adresses en moyenne par consommateur. Les newsletters comme les autres mailings commerciaux sont ouverts principalement le matin entre 8h et 10h et le soir entre 18h et 19h et parfois jusqu’à 21h. Parmi ce flot seulement la moitié sera ouverte, et surtout les newsletters qui incitent à la confiance par un nom et un objet clair et par un gain (réduction, gratuité, loterie, ...). Une newsletter par semaine est largement suffisante, et c'est mieux si elle doit être ciblée, c'est à dire répondre aux attentes de ces destinataires.

La newsletter coté entreprise :
Evidemment du coté de l'entreprise se pose la question de l'optimisation de l'inscription, de l'ouverture, des landing pages (les pages sur lesquels on arrive), de l'orientation de la lecture, du taux de clic (74 % cliquent occasionnellement et à 52 % plutôt sur un visuel), ...Le comportement du lecteur passe par un entonnoir pour l'amener au but ultime : la vente ! Il s'agit de comprendre de quoi est fait cet entonnoir et de respecter les bonnes pratiques d'une newsletter réussie.

  • Il faut déjà afficher le l'expéditeur, un objet clair (annoncer une réduction incite davantage à ouvrir) et si possible un mot clé.
  • Rendre la zone d’inscription visible (de préférence en haut de page, avec un graphisme séduisant, en alternant visuels (privilégier les grands formats au nombre) et textes et en orientant le regard) à priori distinguer la newsletter du compte client et faciliter le process d'inscription (mettre juste les champs nécessaires sans charger de question)
  • Montrer à quoi ressemblera la newsletter que l'abonné recevra et si possible lui donner la possibilité d'une personnalisation du contenu pour être en parfaite adéquation avec ses attentes (quel bénéfice vais je retirer de cette inscription ?), sachant qu'à 46 % les lecteurs sont déçus du contenu des newsletters.
  • La vigilance s'impose aussi sur le coté technique avec le respect des standards de l'inscription formulaire (messages clairs, format mail, ...)

Finalement, faire des newsletters efficaces respectant l'ensemble de ces points demandent de vraies compétences de plus en plus pointues. Dans l'étude il s'agit de grands comptes ayant des équipes compétentes mais la question se pose pour la majorité des sites internet qui sont le fait de petites entreprises, avec très souvent 1 à 5 personnes à bord, sont elles condamnées à externaliser la gestion de la moindre newsletter ?

Sources : article e-marketing sur l'étude Epsilon Internationale, Etude Altics Newsletter en pdf

Sur Abonéobio nous avons fait le choix jusqu'à présent de ne pas mettre d'onglet inscriptions newsletters considérant d'une part que les lecteurs sont saturés de proposition de newsletters et que leur boites aux lettres virtuelles débordent aussi et considérant d'autre part que l'adhésion à la newsletters correspondait à l'envie de rester connectés aux news de la communauté des consom'acteurs d'aboneobio. Ainsi en ouvrant un compte client sur Abonéobio vous avez la possibilité de cocher ou non l'option inscription à la newsletter d'aboneobio. Nous ne sommes pas adeptes de la course à la collecte d'adresse mail finissant par envahir le lecteur, sachant qu'outre la gêne du client, le spam contribution à la pollution (consommation d'énergie des serveurs !)

Ce billet est l'occasion de nous faire un retour sur votre perception des newsletters, que ce soit coté utilisateur ou coté expérience entreprise.

  • 1) Avez vous des attentes sur la newsletter d'aboneobio ?
  • 2) Cela vous gêne t il de ne pas avoir un onglet inscriptions newsletter sans passer par la création d'un compte client ?
  • 3) Qu'attendez vous des newsletters d'un site comme aboneobio ? Avoir accès aux bons plans (réductions, promos, ...) ? Etre informés des derniers billets du blog du bio ? Connaitre les derniers commentaires de la communauté d'aboneobio ?...

Dites nous...

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les newsletters, les bonnes pratiques du e-commerce, ...

++ Le e-mailing vu par les consommateurs
++ Les 6 règles du e-commerce rentable en 2008
++ Mentions légales obligatoires sur un site alors vérifiez avant d'acheter
++ Abonnez vous au flux RSS d'Abonéobio le blog du bio