Alors que Monsanto a été condamné pour publicité mensongère sur la notion de biodégrabilité, alors que les consommateurs ne cessent de proclamer le retour à des produits sains, naturels et à plébisciter le bio, voilà que le décret paru fin Juin confirme que le purin d'orties et autres recettes ancestrales de grand-mère pour prendre soin des plantes sont considérés comme illégaux ! Et oui, ces préparations naturelles ( appelées Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP)) sont soumises aux mêmes exigences (longues et couteuses) que les produits de synthèse. Et puis évidemment il est impossible de déposer un brevet pour des recettes issues du savoir ancestral ! (Or c'est seulement un dépôt de brevet qui permettrait de rentrer dans les frais engendrés par la procédure imposée)



Le décret paru le 25 juin 2009 renvoie à une procédure européenne inapplicable à ces PNPP : ces substances naturelles doivent faire ... « l'objet d'une procédure d'inscription sur la liste communautaire des substances actives ... et ne pas avoir fait l'objet d'une décision de refus d'inscription... ». Sauf que les autres pays européens classent ses mêmes PNPP dans une catégorie à part ! Pourquoi, en France , le Ministère de l'Agriculture français les classe dans la rubrique des produits « Phytopharmaceutiques », comme si il s'agissait de pesticides ? Quel est le sens de cette action quand on dit que la France leader des pesticides s'engage à en réduire le taux et que dans le même temps elle ne donne aucune chance aux alternatives naturelles ???

Une pétition s'organise portée par l'ASPRO-PNPP (Association Pour la Promotion des Produits Naturels Peu préoccupants); la Confédération Paysanne ; la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique); Nature et Progrès ; l'Association « Les Amis de l'Ortie »; la MDRGF (Mouvement Pour le Droit et le Respect des Générations Futures); les mouvements et syndicats de l'Agriculture Biodynamique; Les Amis de la Terre....

Source Association Pour la Promotion des Produits Naturels Peu préoccupants

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les recettes de grand mère, les produits naturels, le jardin bio, l'engouement pour les produits bio, la disparition des abeilles à cause des entrants chimiques pulvérisés dans nos champs et le danger des pesticides pour notre santé :

++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants
++ Cancer du sein et pesticides : protéger les femmes enceintes et les bébés
++ Grenelle : 30 pesticides et autres retirés !
++ Tripler les surfaces bio à Paris, ambition affichée par la région
++ Peintures, colles enduits Home Made, peindre et décorer au naturel
++ Kokopelli le petit pois face à la mesure
++ La disparition des abeilles c'est la fin d'un mystere
++ Un potager au coeur de l'entreprise
++ Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !
++ Le Roundup, herbicide dangereux pour la santé !
++ Monsanto condamné en appel pour publicité mensongère
++ Le jardinier bio suit le calendrier lunaire
++ Pissenlit, mon ami...
++ La petite herboriste des Douces Angevines chez Abonéobio