Produire de l'énergie verte à partir d'une éolienne installée chez soi, vous y avez pensé ? Le célèbre designer Philippe Starck avait présenté une modèle d'une éolienne M Tout le Monde à Milan dès février 2007. Aujourd'hui 60 % des Français seraient favorables au développement de ces petites éoliennes à domicile, alors une jeune entreprise se lance sur ce créneau : Windeo propose ses éoliennes "clés en main" (comprenant l'étude, l'installation, la maintenance) pour alimenter sa maison ou son entreprise de quelques kilowatts à 36 kw, pour une éolienne de 12 à 35 mètres de haut. Bon à savoir, les mini éoliennes ont l'avantage de ne pas nécessiter de permis de construire.



Attention ce type d'éolienne domestique est plutôt pour une utilisation perso et pas pour miser sur la revente de l'énergie, car la formule n'est pas encore rentable contrairement à la revente de l'énergie produite par le solaire. Achetée seulement 0,08 €/kWh au lieu de 0,32 €/kWh minimum pour le solaire, l'énergie du vent dispose d'un statut peu favorable à la revente. En revanche, à usage domestique, la petite éolienne est très intéressante puisqu'elle permet de réduire sa facture d'énergie en produisant jusqu'à 5kW au lieu de 3kW pour les panneaux photovoltaïques à budget équivalent (25 000 euros) avec un retour sur investissement estimé à 8 années.

Avec seulement 650 petites éoliennes en France ce marché reste une niche à conquérir sur laquelle 3 opérateurs sont actuellement présents : Windeo , France Éolienne et Weole énergie.

Source Novethic
Merci à Vincent pour cette belle photo

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le marché des énergies vertes et notamment l'énergie produite par les éoliennes :

++ Eolienne de poche, simple et écologique !
++ Philippe starck présente à Milan une éolienne pour M Tout-le-monde
++ Une tente couplée d'une éolienne pour recharger les batteries au festival
++ EcoWatt une aide pour modérer sa consommation d'électricité en Bretagne
++ Watteo ou l'énergie nomade, de quoi recharger les batteries pendant les loisirs
++ Le paradis rime avec écologie : Papeete se met aux énergies durables
++ Produire de l’électricité solaire dans son appartement ? Et si vous participez à une coopérative solaire ?
++ Bientôt des compteurs intelligents pour une consommation d'énergie responsable ?
++ Un Volticulteur ? Un agriculteur qui se lance dans la production d'énergie verte