Une famille de Nantes est partie faire le Tour du Monde, avec un regard écolo et responsable. Les bagages légers mais l'envie de partager. Frédéric et Vanessa, les parents, ont engagé dans l'aventure leurs 3 enfants, Eliot 11 ans, Jules 8 ans et Anatole 3 ans. Leur voyage a pour but de mieux comprendre les enjeux environnementaux, de la déforestation à la perte de la biodiversité, de la sécheresse à la pollution des océans. Ces globes trotteurs vont à la rencontre des populations locales. D'ailleurs aucun hébergement n'est prévu à l'avance. La famille compte bien vivre chez l'habitant, du Brésil à la Namibie, en passant par l'île de Pâques, l'Australie et la Chine.

saperliplanète tour du monde responsable

Une expédition qui va permettre à ces parents nantais de partager avec leurs enfants leur inquiétude face à cette planète qui change trop vite. La génération de nos enfants aura à relever des défis incroyables et à réparer aussi les erreurs de la génération des grands parents qui ont consommé sans compter. L'idée n'est pas de les décourager mais au contraire de leur donner l'envie et la force d'affronter ce changement, en transmettant les conditions d'un changement. Grâce aux compétences des parents issus du monde de la communication, ce voyage responsable au Tour du Monde va permettre d'ouvrir le regard des autres familles, et des enfants qu'il faudra sensibiliser, à travers les vidéos réalisés au quotidien, puis au retour via un documentaire de 52 minutes et la publication d'un livre sur le développement durable pour les enfants écrit par les enfants précisément, de sorte à utiliser les mots justes, ceux qui vont mobiliser.

famille vasse projet saperliplanète

La famille Vasse à l'origine du projet et de l'association Saperliplanète s'est dotée d'un budget de 68 000 euros pour réaliser cette année de Tour du Monde, financé par des sponsors privés et la fondation Al Gore.

Voir la vidéo de présentation de Frédérique, directeur de la communication de Nantes Métropole, et le billet d'Albert sur Ecolo info.

Au delà de la proximité géographique (Nantes est voisine d'Angers), j'avoue que cette très belle aventure partagée en famille me séduit particulièrement et que l'idée m'a déjà titillée plus d'une fois !!!

A suivre...jusqu'au 14 juillet 2010.

++ http://www.saperliplanete.org/

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur d'autres voyages écolos de famille à la rencontre du développement durable et des initiatives écologiques, la sensibilisation des enfants à l'écologie et à l'avenir de notre planète, aux changements climatiques ....

++ Esperanto sensibilise les enfants aux ressources en eau par un Tour d'Atlantique en voilier
++ Ecotrip à la découverte des initiatives écolos du Québec
++ Initiative : remonter la loire, un périple écologique en famille
++ Mon enfant part au Mali, premier séjour solidaire en Afrique
++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
++ Le WWOOF une opportunité pour des vacances écolos gratuites à la campagne
++ Sous la lune, un séjour écolo pour enfant
++ Partir en croisière écolo, le tourisme fluvial autrement
++ Partir avec Tourisme et Développement Solidaire
++ Tourisme équitable : à la découverte de l'autre et de soi
++ Ekimondo le répertoire des destinations responsables
++ Voyagez autrement
++ voyageur responsable
++ Le developpement durable et moi, les mallettes pédagogiques e-graine dans les écoles
++ La gestion de l'eau à la maison, les conseils de la famille Kiagi
++ L'empreinte écologique de la famille Kiagi
++ Gulli ma planète sensibilise les enfants à l'écologie.
++ L'Ademe lance M Ta Terre, le site développement durable dédié aux ados
++ Il y aura un avant et un après HOME, le film de Yann Arthus Bertrand