De plus en plus d'entreprises mettent en place des plans de déplacements entreprises (PDE) pour inciter les salariés à opter pour un mode de transport écologique, soit collectif (bus ou co-voiturage), soit en vélo, ...Ce type de projet permet une appropriation par les salariés de la notion de développement durable. Les trajets domicile travail répétés sont effectivement source de pollution et aussi d'isolement, et chaque société peut trouver dans le dialogue les solutions appropriées pour inciter à l'écologie mais aussi la solidarité, la convivialité..C'est le choix du Crédit Agricole Alpes Provence avec la mise en place pour ses 2000 salariés un service de covoiturage, utilisant la plateforme mutualisée de Green Cove : www.123envoiture.com.

covoiturage

Parce que c'est aussi grâce à ce type d'initiatives collectives répétées que nous pourrons ensemble agir pour favoriser le désengorgement urbain et le désenclavement rural et réduire notre empreinte carbone. Le covoiturage a la côte, même Ikéa encourage ses clients à venir dans ses magasins en co-voiturage. C'est un mode de déplacement que chaque société ou collectivité peut encourager et qui s'inscrit en complément des transports en commun.

Et pour aller plus loin dans l'incitation, proposez à votre société ou votre collectivité d'encourager les salariés à passer aux co-voiturage en les récompensant par la remise d'un chèque d'abonnement bio aux produits du quotidien : parce que partager sa voiture permet de faire des économies et de réduire la pollution, partager aussi ses produits du quotidien en famille, comme les gels douche et shampoings, proposés en grands flaconnages, et limiter à seulement 4 livraisons par an l'expédition de ses produits pour couvrir les besoins de sa famille sur un an, permet d'être un consommateur pleinement responsable.

L'entreprise, elle, peut ensuite communiquer en expliquant qu'elle est une entreprise citoyenne, qui encourage la réduction des déchets, la réduction de la pollution, ...mais qui prend soin aussi de la santé de ses salariés.

covoiturage en maine et loire

En Anjou, le département a aussi mis à disposition de tous (salariés ou non) un site de co voiturage pour faciliter les déplacements : http://www.covoiturage49.fr/

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le co-voiturage, les modes de transports écologiques, les transports propres, sur les taxis verts et les voitures électriques, sur le vélib, ...et sur l'offre entreprises aboneobio, le chèque d'abonnement bio.

++ Circuler en co-voiturage
++ Le Chèque d'Abonnement Bio d'Abonéobio
++ Aller faire ses courses en covoiturage dans les grandes enseignes ?
++ Aboneobio un bon plan cadeaux aux salariés par Social CE
++ Semaine de la mobilité : zéro déplacement professionnel ?
++ Après le vélib, l'Autolib, la voiture en libre service
++ Vélib, déjà un an de vélo, formule pratique et écologique, revisitée par Pénélope Jolicoeur
++ Dernière tendance : rouler en taxis verts
++ Laisser votre voiture au garage, encore plus écologique que l'éco-pastille
++ Un club de voitures écologiques
++ Organisez votre sortie avec Alterauto
++ i-marguerite, solutions d'autopartage
++ Bougez vert !
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Abonnons nous au bio !
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
++ Aboneobio est Entrepreneur d'Avenir