Cette rentrée 2009 s'inscrit sous le signe du développement durable dans les établissements scolaires. Dans la Loire par exemple, des élèves du lycée professionnel des métiers de la restauration et de l’alimentation de St-Chamond ont composé et enregistré une chanson, juste de simples gestes pour sensibiliser la planète sur les gestes faciles à faire qui protègent l’environnement. Zéro émission, 100% émotion ! Cette initiative fait partie du programme « Champions du Climat » porté par le British Council : il s'agit de sensibiliser la jeune génération aux défis présentés par le réchauffement de la planète et les encourager à mettre en place des actions positives pour le climat. Il existe même des camps climat pour permettre aux champions français d'échanger avec les autres champions venus d'ailleurs (13 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie).



Cette chanson, juste de simples gestes, vient illustrer une démarche active de sensibilisation au développement durable toute l'année dans ce lycée professionnel où l'on enseigne la cuisine, (et si possible l'alimentation durable !).

Les lycéens ont réalisé une vidéo et se préparent à recevoir parents et représentants locaux et régionaux autour d'un repas bio pour leur présenter ces initiatives :


Contre le rechauffement climatique : des champions du climat economisent l'énergie

Voir le blog des champions du climat



Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les initiatives liées au développement durable portées par les étudiants, les lycéens, les établissements scolaires, la sensibilisation à l'écologie auprès des adolescents, l'importance du bio dans les cantines scolaires, ...

++ Une boutique équitable au lycée par des étudiants de Toulouse
++ Etudiants, faites des Actions pour le commerce équitable
++ Entreprendre dans le commerce équitable
++ Les campus passent au vert, les étudiants conquis par la green attitude
++ Aprendre dans un lycée respectueux du développement durable aux sables d'Olonne
++ Changement d'ère
++ Semaine étudiante du commerce équitable
++ Postulez au Climate Change College si vous avez des idées d'entreprises radicalement engagées
++ Etudiants, découvrez la chaire internationale Generating Eco-innovation
++ Salon Européen de Commerce Équitable : l'Humain au coeur des échanges
++ Le bio au beau fixe, plus de produits bio à la maison et à la cantine mais plus d'importations aussi !
++ C'est quoi l'alimentation durable ? ++ OUi au bio dans ma cantine, adressez une lettre à votre maire