Si en été les abeilles nous dérangent autour du pique nique, en quête des restes de fruits, en hiver on apprécie leurs miels et la précieuse propolis nous aide à lutter contre les rhumes, quant à la gelée royale elle nous donne l'énergie pour affronter la rentrée chargée. Et pourtant ces abeilles merveilleuses sont en danger. Pollution, pesticides neurotoxiques et réchauffement climatique, chaque année les ruches se dépeuplent et c'est toute la biodiversité qui est touchée. Sans l’abeille, de nombreuses plantes disparaitraient !. Ces abeilles sont essentielles à la vie sur terre et nous devons les préserver. Du 15 au 20 septembre 2009, les abeilles sont à l'honneur à Montpellier avec l'organisation d'APimondia un salon international qui mixte réflexions de plus de 500 experts, partages d'expériences et sensibilisation du grand public avec de très nombreuses animations gratuites pour mieux comprendre l'importance de la ruche et de ces reines de vie.

apimonia un salon réservé aux abeilles

APImondia 2009 va être l'occasion de faire le point sur les dernières recherches scientifiques sur les grands thèmes liés à l’abeille et aux problèmes de l’Apiculture. (Le monde apicole note un taux anormal de mortalité d’abeilles depuis une dizaine d’années dans les colonies avec notamment l'attaque de l’espèce invasive de frelon asiatique Vespa velutina qui tue les ruchers dans plusieurs régions de France, avant de coloniser probablement la France entière et d’autres pays d’Europe.

Lors de ce colloque APImondia 2009, on en saura plus sur les travaux et les résultats récents dans les domaines concernant, principalement l’abeille domestique (la seule qui produit le miel que nous consommons) sur des thèmes majeurs :

  • la santé des abeilles, une problématique déterminante pour l’Apiculture mondiale
  • la pollinisation et flore mellifère, des enjeux existentiels pour la planète (76 % de la production d’aliments destinés à la consommation humaine dépendent de l’activité de pollinisation des abeilles et donc du secteur de l’apiculture et 84 % des espèces maraîchères cultivées en Europe dépendent de la pollinisation).
  • l’Apithérapie, une réponse prometteuses pour la santé – technologie et réglementation au service de la qualité
  • l’Apiculture, une chance pour les pays en voie de développement (C’est souvent dans les régions pauvres dépourvues d’industrie que les ressources naturelles sont les meilleures au monde avec l’existence d’une flore idéale pour les abeilles

apimondia 2009

En savoir plus sur l'abeille :
On ne s'intéresse pas toujours aux insectes et pourtant c'est le plus grand règne animal avec quatre millions d’insectes, dont 25 000 sortes d’abeilles différentes dans le monde, et près d’un millier en France. En plus ces abeilles possèdent des sens très développés, comme les animaux supérieurs, et utilisent les cinq sens : le toucher, l’odorat, le goût, la vision et l’ouïe. Si 80% des abeilles sont solitaires, celles qui vivent en colonies se regroupent à 20 000 à 80 000 par ruche où la solidarité est réelle ! Avec jusqu'à 200 000 oeufs pondus en un an par la Reine, la colonie se développe et devient très productive : environ 20 à 80 Kg de miel par ruche. Chaque abeille travaille, chacune à son poste : en une seule journée une colonie de 40 000 abeilles (dont 30 000 butineuses), visite 21millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille !.Une butineuse récolte 40 mg de nectar, ce qui donnera 10 mg de miel et 20 mg de pollen. Ce miel que l'on déguste en famille aura quant même nécessité un travail harassant pour ces abeilles : il leur faut 800 000 à 4 millions de voyages pour produire 10 kg de miel!.
Et les abeilles savent aussi danser : quant une butineuse revient dans la ruche elle effectue une danse étonnante où elle indique à ses collègues l'emplacement du pollen ou nectar qu'elle a repéré : si elle danse en rond, cela signifie que la location est à moins de 80 mètres, si elle dans en "huit" alors ces tout un système de codage qui définie précisément le trajet dans un rayon de trois kilomètres autour de la ruche.

En savoir plus sur les miels et produits de la ruche
Le miel est un produit écologique. Il est la quintessence des végétaux présents dans le paysage : il prend l'arôme du terroir et varie selon les paysages (montagne, garrigue, forêts, ...) :

  • Le miel d’acacia, clair et liquide, est très doux.
  • Le miel de châtaignier, ambré, dégage une odeur prononcée et suave. Son goût est fort et corsé.
  • Le miel de colza, très doux est de couleur claire.
  • Le miel de lavande, très clair, dégage des effluves puissantes et sécrète un bouquet de saveurs
  • fruitées.
  • Le miel de luzerne, clair mais virant sur le gris, possède un arôme léger et des saveurs douces.
  • Le miel de romarin, presque blanc et à l’arôme discret, est d’un goût délicat.
  • Le miel de sapin, très foncé, offre des saveurs maltées voire balsamiques.
  • Le miel de thym, aux teintes jaune orangé ou rougeâtres, se caractérise par un arôme puissant
  • et des saveurs rondes et suaves.
  • Le miel de tilleul, ambré clair, sécrète un arôme légèrement mentholé et des saveurs intenses.
  • Le miel de tournesol est doux, jaune et d’un goût agréable.


En savoir plus sur les vertus du miel
Utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations du monde comme médicament, le miel possède des qualités antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantesLe miel est aussi à accélérer la cicatrisation des plaies ou dans le traitement des ulcères. C’est en outre une source irremplaçable d’oligoéléments. De nombreux produits cosmétiques contiennent du miel, voir ceux d' aboneobio .

Les autres produits de la ruche
Outre le miel, la ruche met à notre disposition plusieurs produits aux qualités reconnues pour le bienêtre et la santé comme :

  • Le pollen : considéré comme un véritable fortifiant, il est également recommandé en cas de fatigue et d’asthénie, ou à la suite d’interventions chirurgicales. Le pollen assure une protection efficace contre les virus et les microbes. Il participe à la régulation du métabolisme, notamment sur le système digestif.
  • La gelée royale : elle constitue un complément alimentaire exceptionnel aux effets rapides et puissants. Fortement revitalisante,
  • la gelée royale est recommandée pour améliorer et renforcer notre résistance biologique.
  • La propolis : elle possède de nombreuses qualités, contient flavonoïdes et composés phénoliques, sa pharmacologie
  • est étendue. On l’emploie pour soigner les problèmes ORL (angine, pharyngite, sinusite, otites). En stomatologie, elle permet de soigner aphtes, gingivites et infections dentaires. La propolis est également utilisée en dermatologie et en cosmétique.
  • La cire : la cire d'abeille est employée dans les encaustiques naturels et dans certains enduits de traitements du bois. Elle entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques comme les rouges à lèvres ou les crèmes.
  • L’hydromel : c’est, dit-on, la plus vieille boisson du monde ! Aujourd’hui, préparé avec soin par des artisans compétents, l’hydromel connaît un nouvel engouement, tout comme la bière au miel, le vinaigre de miel ou la moutarde au miel.


Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les vertus du miel et du pollen, sur la disparition des abeilles, le respect de la biodiversité par la préservation des abeilles, ...

++ La disparition des abeilles c'est la fin d'un mystere
++ le silence des abeilles
++ Miel aux mille vertus
++ Ces pollens qui nous soignent, une richesse nutritionnelle exceptionnelle
++ Le miel au rayon luxe !