Parce qu'il est essentiel de se préoccuper de son environnement et de faire en sorte qu'il soit sain, les Lohas sont une population de consommateurs en forte progression. Abonéobio s'inscrit parfaitement dans cette tendance Lohas pour un style de vie simple et durable, et encourage à acheter moins mais mieux. Nous vous en avions déjà parlé sur le blog du bio en Février dans un billet Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !.

Il parait même que 22 % de la population des plus de 15 ans connaissent ce terme selon une enquête de Dentsu. Lohas veut dire Lifestyles of Health and Substainability. Au Japon on parle même de washing Lohas avec un tiers de la population japonaise qui consomment Lohas et 30% du marché de consommation américain selon le Worldwatch Institute(soit en 2006 une estimation de 300 milliards de dollars, source wikipédia).

Du coup les fabricants développent leurs gammes de produits Lohas. La firme Coca Cola a lancé sur le marché nippon une eau minérale de 520 ml qui pèse 40 % de moins une fois réduite à déchets. Elle est en PET (polyéthylène téréphtalate) écologique sauf le bouchon. Une fois vide on peut la tordre. (On peut toutefois se poser la question de l'achat de l'eau en bouteille, est ce bien une attitude Lohas ? Cf l'article eau et cancer, quelle eau faut il boire ?)

Autre exemple avec les nouveaux sachets de cafés lyophylisés de la firme Ajimoto General Food (marques Maxim, Maxwell, ..) en recharge papier qui conservent sous vide, présentés en format tube comme des cigarettes. Un an de consommation de café avec un volume de déchets qui tient dans la main. Là encore c'est une solution mais à la base les unidoses sont forcément plus polluantes qu'un pot familial.

Source emballages magazine, grâce à Florence Bernardin, info-inspiration.

Parmi les Lohas, les lovos (Lifestyles of Voluntary Simplicity) contrebalancent un peu le washing Lohas c'est à dire le vert mis à tout va, pour revenir à un mode de vie plus authentique, avec plus de bon sens et consommer moins mais mieux. C'est une niche parmi les Lohas, plus tournée vers la décroissance.

Lohas et Lovos partagent le fait de se soucier de l'environnement et de consommer bio et privilégier les produits issus du commerce équitable

++ Blog des Lohas

Que pensez vous d'associer à Abonéobio cette dénomination Lohas ? Le service proposé, unique en France, qui vise à dire aux consommateurs de raisonner à l'échelle de leur famille et sur un an, pour acheter moins de produits, pour rejeter moins d'emballages et pour encourager la réduction de transport et l'émission de CO2, à votre avis cela colle avec la démarche des Lohas ??



Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les Lohas, les Lovos, sur le fait de consommer moins mais mieux, sur les décroissants, sur l'attitude slow wear, les freegans, le concept du cradle to cradle...

++ Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !
++ S'habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer
++ Devenir décroissant ça s'apprend....
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Donner une second vie aux marchandises par la vente aux enchères volontaires
++ Consommer moins pour vivre mieux
++ 2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...
++ Ne jetez plus votre yaourt !
++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !