Si vous aimez consommer du Coca cola, savez vous ce que deviennent vos cannettes d'alu ou vos bouteilles de verre ? Coca Cola se lance dans la sensibilisation au recyclage. En France la firme est partenaire de la station verte expérimentale mise en place sur le parking du nouvel hypermarché Auchan de Blois Vineuil, en association avec la BCME (Beverage Can Makers Europe, association européenne des professionnelle des fabricants de canettes). Le consommateur rapporte ses déchets au point de collecte. Un automate se charge de trier et de compacter. En fonction du nombre de canettes ou bouteilles recyclées le client repart avec un bon d'achat (incitation à fréquenter l'hypermarché !) mais il peut aussi faire le choix d'un don au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE).

station-verte-recyclage-hypermarche-auchan.jpg

Au sud de l'Angleterre à Southampton, les habitants du centre ville profitent de 50 poubelles qui permettent de récupérer d'un coté les déchets ménagers et de l'autre les déchets recyclables.



Au printemps dernier, c'était l'opération « Faites des merveilles avec votre bouteille » relayée dans les hypermarchés Carrefour : une campagne de communication pour inviter au recyclage avec une collaboration entre le rayon textile et le rayon boisson. Et oui il suffit de 3 bouteilles de 1,5 litres recyclées pour fabriquer 1 tee-shirt, de 15 bouteilles pour avoir un 1 pull en laine polaire.. et 1 tonne de bouteilles recyclées pour économiser 4 barils de pétrole. (Source LSA 08.04.09)

coca cola lance une deuxieme vie a ses canettes

La sensibilisation au recyclage des canettes est plus avancée aux USA, j'avais d'ailleurs été impressionnée dès le début des années 2000 de voir fleurir partout des aires de jeux pour enfants réalisées grâce au recyclage. Désormais les canettes de Coca-Cola contiennent jusqu’à 50% d’acier ou d’aluminium recyclé. L'enjeu est d'arriver au même résultat pour les bouteilles plastiques avec 25% de plastique recyclé avant 2012 et dans le même temps Coca Cola travaille sur le PET utilisé (polyéthylène téréphtalate) pour que 30% de l'éthylène glycol des nouvelles bouteilles proviennent du sucre de plantes (mélasse...).

Et pour les bricoleurs du dimanche un cours sur la transformation d'une bouteille de plastique en fleurs (art recycling !)


ART RECYCLING - Plastic bottles recycled - Plastic Flower

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les actions de sensibilisation au recyclage des bouteilles en PET, au recyclage des canettes, sur la sensibilisation au recyclage des produits de notre quotidien, ...

++ La canette, bon élève en recyclage
++ Recycler les emballages en PET c'est gagnant !
++ La course des 24 heures du Mans recycle les canettes
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Relancer le marché du recyclage et de la consigne : économique et écologique
++ Trier, donner et recycler les livres, réflexe en panne dans les bibliothèques ?
++ ReTriCycle, le chariot mobile qui facilite le tri et le recyclage des déchets partout
++ Recycler les CD et DVD, un défi lancé par le site un million de DVD pour la planète
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d'emploi en images
++ Les gants jetables deviennent recyclables avec glovea
++ Recycler le textile, l'exemple d'Urgania
++ Le recyclé a du succès
++ Je trie, tu tries, nous trions...
++ Nespresso organise son réseau de recyclage des dosettes de café
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...