Alors que le WWF lançait en juin la campagne Oui au bio dans ma cantine, alors que des parents d'élèves se présentent plus nombreux auprès des élus de leur commune pour demander plus de repas bio servis aux enfants, la rentrée 2009 n'est pas encore celle du bio à toutes les tables ! Seulement 1 % des achats sont bio en restauration collective . Bien loin de l'objectif du Grenelle à 20 % de produits bio dans les cantines pour 2012 ! Il faudra alors passer de 44 M€ d'achats de produits bio (sur un total de 7 milliards d'achats) à 180 M€ de produits bio en 2012, si la production locale arrive à suivre....mais ça c'est une autre affaire !.



En France 15 millions de personnes prennent chaque jour un repas hors de leur domicile, dont la moitié en restauration collective. Il existe plus de 73 000 "cantines" : à l'école, à l'hôpital, au bureau, en centre de vacances, à la prison, à l'armée, de la maison de retraite ...qui servent plus de 3 milliards de repas, soit quand même 8 millions de repas par jour ! Et là dedans les achats de produits bio sont vraiment ridicules : 0,63% du total des achats de la restauration collective dont surtout des produits frais (0,98% des achats de produits frais), de l'épicerie '0,65% des produits d’épicerie).

Alors on prône un plat bio par ci, un repas bio par là...une fois par semaine ou par mois, ....mais on avance et on en parle !
Début 2009, 36 % des restaurants collectifs ont déclaré proposer des produits bio, au moins occasionnellement. Il semble que les cantines d'écoles soit plus performantes et plus incitées (par la pression des parents !) à passer au bio avec plus de produits ou de menus tout bio.

La bio à la cantine, est ce plus cher ?

Bonne nouvelle : 14 % des établissements ayant introduit des produits bio n’ont déclaré aucun surcoût.
Quelle est leur recette ? La limitation du gaspillage, le remplacement de certains produits par d’autres moins coûteux, l’optimisation des coûts logistiques, la formation du personnel, réduction des grammages, en respectant les recommandations nutritionnelles, ....et probablement aussi en achetant moins de viande et en remplaçant par des protéines végétales. Pour les 86% qui ont déclaré un surcoût, il est évalué à 23% en moyenne.

Quels produits bio mange t-on le plus à la cantine ?

  1. Des fruits : pomme, poire, orange, banane, kiwi ;
  2. Des produits laitiers : yaourt, fromages, desserts lactés ;
  3. Des légumes : carotte, crudités (radis, concombre, betterave), tomate, salade, pomme de terre, poireaux ;
  4. Des produits d'épicerie : riz, pâtes, biscuits, huile, farine ;
  5. De la volaille : poulet, dinde ;
  6. De la viande : boeuf, porc, agneau ;
  7. Du pain. (dommage de le voir en dernier vu qu'il est sur toute les tables à tous les repas ! Peut être est ce dû au faible nombre de boulangers bio ?)

Source : Communiqué Agence Bio, étude CSA (menée en février et mars 2009 auprès de plus de 400 restaurants collectifs)

A quand de vraies cantines bio pour nos enfants, nos étudiants, nos personnes âgées et pour tout ceux qui sont convaincus que l'alimentation joue un rôle prépondérant dans notre santé ?
A quand des filières professionnelles structurées et solidaires pour accompagner nos producteurs à passer au bio et leur permettre de répondre aux appels d'offres des collectivités en se regroupant et sans être noyer dans la paperasse administrative ?
A quand l'écoute dans les mairies pour que la santé de nos concitoyens soient une priorité ?
Que notre environnement y retrouve la santé aussi ?
Que nos campagnes nous permette de nourrir dignement, et au plus local, en autonomie autant que possible ?

2012 c'est demain, et pour passer de 1 % à 12 % il va falloir sortir les forceps !!

Lire d'autres articles sur www.aboneobio.com sur les cantines bio, la campagne du WWF Oui au Bio dans ma cantine, les solutions pour manger bio au bureau, ...

++ Envie de fruits frais au bureau ? Passez par le distributeur automatique de produits bio
++ Après le ticket resto, le chèque d'abonnement bio
++ Les premiers plateaux repas certifiés bio
++ Mes petites gamelles : manger bio au bureau !
++ Mamans, exigez du bio à la cantine pour vos enfants !
++ Le fast food bio version Marc Veyrat
++ Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète
++ Nos fruits sont contaminés par les pesticides, les résidus sont dans nos assiettes
++ Ecofood : manger sain, se faire plaisir, respecter la planète
++ OUi au bio dans ma cantine, adressez une lettre à votre maire
++ Plus de producteurs bio en France
++ Un potager au coeur de l'entreprise