Vous êtes âgés de 25 à 49 ans et sensibles à la consommation durable ? Et bien vous n'êtes pas les seuls !! Qualifiés d'acheteurs malins, ces 25-49 ans réussissent à allier consommation et développement durable. Si cette tranche d'âge achète plus, elle est surtout plus sensibles aux garanties écologiques. Et c'est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que les 25-49 ans représentent 34 % de la population française, 45 % des revenus et 53 % de la consommation. Selon le Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, qui a réalisé cette étude pour le compte de la régie publicitaire NRJ en juillet 2009, 81% se disent préoccupés par la dégradation de l'environnement. Des chiffres qui vont conforter des campagnes publicitaires vertes, en espérant ne pas y voir de greenwashing.



Crédit photo : flickr Boris. Source : Le Figaro

A coupler aussi avec une autre étude du Credoc réalisée cette fois pour Ecover indiquant que 77% des français estiment que l’usage des produits d’entretien peut avoir des incidences sur la santé

Alors pour vos achats de produits du quotidien, si vous passiez au déclic de la pratique bio ?

En temps de crise on évoque plus souvent le pouvoir d'achat que le vouloir d'achat, et pourtant nos achats ne sont pas anodins, ni pour notre santé, ni pour notre environnement.

Quelques chiffres déjà cités sur Abonéobio qui interpellent :

  • Nous avons tous en moyenne 20 produits en moyenne dans sa salle de bains (source la vérité sur les cosmétiques, Rita Stein)
  • Nous rejetons 88 kg de produits nettoyants ménagers par an par foyer
  • 100 000 molécules chimiques sur le marché, moins de 5000 de testées dont 100 cancérigènes dans les produits que nous utilisons tous au quotidien ! (professeur Dominique Belpomme, cancérologue à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris et Président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse)
  • 2 kg de produits chimiques sur sa peau à la fin d'une année : étude menée à Bolder aux USA (Colorado) sur des femmes utilisant des cosmétiques courant en quantités normales et dont la composition est parfaitement connue montre qu’elles absorbent chaque année par la peau 2 kg de produits chimiques (publié dans Nouveau consommateur mai juin 2008, page 59, article du professeur Eraud : Le professeur Rob affirme que 60 % de n’importe quel produit appliqué sur la peau est assimilé par l’organisme.


De quoi réfléchir à sa manière d'acheter ses produits du quotidien...

Lire d'autres articles sur aboneobio sur la consommation verte chez les 25-49 ans, la consommation durable ou responsable, les achats verts, consommer autrement...

++ 390 kg de déchets par an par personne, et si on réduisait ?
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing en quête de sens !
++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul...
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Comportement d'achats : des consommateurs de plus en plus acteurs ?
++ Terre et Terroirs, un magasin pour une consommation juste
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Etude sur le bio à l'horizon 2010 : donnez votre avis de consommateur
++ Devenir décroissant ça s'apprend....
++ 2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
++ Les comportements des Eco-consommateurs vus par Greendex, indice global et international
++ La grande distribution où le challenge de la consommation durable ?
++ Passer à l'abonnement Abonéobio m'apporte quels avantages ?
++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !