Le bio séduit de plus en plus de consommateur et pas seulement pour les courses en alimentation. Selon une étude Ipsos 36 % des français disent acheter des produits bio pour l'entretien de la maison (liquide vaisselle, lessive, produits de ménage, ...). Parmi les intentions d'achats il est intéressant aussi de noter que 36 % des français souhaitent acheter des cosmétiques bio pour leur hygiène corporelle. C'est d'une part le caractère naturel (sans produits chimiques, sans additifs…) pour 73 % et le respect de l’environnement également pour 73 % qui motivent le choix de ces produits écologiques. Perçus comme des « produits bons pour la santé » (68%) et comme des « produits de qualité » (65%). Dans un contexte de crise et de méfiance généralisée, consommer bio rassure. Près de la moitié des Français déclarent que les produits bio « correspondent à leurs convictions », un comportement à la fois éthique et responsable. Le frein principal à l'achat de produits bio reste le prix : 85% des personnes interrogées disent que les produits bio sont des « produits qui sont chers ». Pourtant, si face à une bouteille de shampoing bio on peut noter un écart de prix avec un shampoing conventionnel, les écarts s'atténuent en optant pour les grands flaconnages (par exemple le shampoing bio en 1 litre à 13.14 euros le litre ou le shampoing bio en 5 litres à 10.65 euros le litre chez Abonéobio par exemple, en partageant ces produits du quotidien au sein de la famille (tous au même gel douche), en choisissant de produits multi usages aussi bien en cosmétique bio, comme l'huile d'argane, qu'en produits de ménage écolos comme le dégraissant nettoyant Tout Net, et en raisonnant ses courses à l'échelle d'une famille et sur un an, avec le mode abonnement bio. Il existe des solutions pour passer au bio sans payer plus cher !

consommer bio rassure

Source : étude Ipsos Marketing pour Marketing Magazine au mois de mai 2009 auprès d’un échantillon représentatif de 500 Français.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les produits bio du quotidien, sur la consommation de produits bio par les français, sur les études en matière de consommation bio et responsable, sur le comportement des consom'acteurs, sur les dernières tendances en matière de consommation verte...

++ Plus de consommation verte chez les 25 49 ans
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing en quête de sens !
++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul...
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Comportement d'achats : des consommateurs de plus en plus acteurs ?
++ Terre et Terroirs, un magasin pour une consommation juste
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Etude sur le bio à l'horizon 2010 : donnez votre avis de consommateur
++ Devenir décroissant ça s'apprend....
++ 2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
++ Les comportements des Eco-consommateurs vus par Greendex, indice global et international
++ La grande distribution où le challenge de la consommation durable ?
++ Passer à l'abonnement Abonéobio m'apporte quels avantages ?
++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !