Pour la toilette et le ménage je cherchais des éponges naturelles et me voilà désormais avec de nouvelles éponges équitables dans le catalogue d'aboneobio, en provenance du Mexique grâce à La Casa Equitable. Depuis 2008 des contacts se sont tissés entre Abonéobio et La Casa Equitable, une jeune entreprise de l'ouest créée par Florian Retif. Je vous avais déjà parlé sur le blog du bio de sa volonté de structurer une filière équitable au Mexique pour aider les communautés indigènes : La Casa Equitable aide les petits producteurs du Mexique. Désormais retrouvez parmi les fournisseurs d'aboneobio, La Casa Equitable.

communautés indigènes travaillant pour la casa équitable

L'occasion d'échanger avec Florian Rétif gérant de La Casa Equitable sur l'avancée de cette filière franco mexicaine de commerce équitable :

En tant que fondateur du projet, quelles sont tes satisfactions après deux ans d’existence ?

Diriger une entreprise socialement responsable qui recentre l’humain au cœur des relations économiques est le plus épanouissant. J’ai pu voir en deux ans les améliorations des conditions de vie des producteurs et observer leurs énergies incroyables pour développer des projets. Il suffit juste de leur donner des moyens et de la reconnaissance. Comme je dis souvent, je m’endors avec une conscience reposée.



Quelles sont les plus grandes difficultés rencontrées dans le projet de La Casa Equitable ?

Le plus difficile c’est du côté de l'Europe. Réussir à commercialiser des produits provenant de communautés indigènes du Mexique est souvent une grande aventure. Il y a encore beaucoup trop de portes fermées souvent à cause de règles monopolistiques qui tardent à s’ouvrir à la nouvelle ère du développement durable et au pluralisme. Et oui, les précurseurs se heurtent à de plus grandes difficultés !.

mise en sachet des eponges naturelles la casa equitable

Depuis la création du projet, quelles sont les retombées pour les producteurs mexicains ?

Les retombées sont très positives. La Casa Equitable travaille avec 8 organisations de producteurs. Nous avons mis en place un projet de développement humain sur chaque structure. Par exemple, la coopérative de femmes hnähnu qui travaille les fibres d’agave (maguey) se réunit régulièrement pour discuter de leurs projets. Actuellement, elles travaillent sur un accès à l’eau potable car l’eau se fait très rare dans ces zones désertiques. L’achat de citerne d’eau potable pour chaque communautés indigènes sera pris en charge par une partie des bénéfices de la coopérative. Les retombées sont bien souvent plus positives côté Mexique que côté Europe mais pour perdurer ces initiatives, les producteurs dépendent en partie des ventes sur les marchés des pays développés.

eponge en sisal par l'atelier Don Albino la casa equitable mexique

Comment la culture locale du Mexique peut être mieux conservée par le biais du commerce équitable ?

Trop de jeunes au sein des communautés indigènes décident de fuir et migrer sur les villes Mexicaines ou aux Etats-Unis car ils ne veulent pas vivre dans la même pauvreté que leurs aïeux. Ils en arrivent à chasser leurs cultures natales indigènes par honte. Via le commerce équitable on soutient des petits producteurs économiquement mais aussi culturellement puisque de nombreuses méthodes de fabrication notamment remontent aux cultures préhispaniques de père en fils. Il suffit de leur démontrer le grand intérêt que nous portons à leur culture.


La Casa Equitable


++ www.la-casa-equitable.com

Voilà donc le début d'une nouvelle collaboration pour Abonéobio avec La Casa Equitable, un producteur de produits artisanaux Mexicains issus du commerce équitable.

Lire d'autres articles sur le blog d'abonéobio sur les producteurs fournisseurs pour la boutique d'aboneobio de produits issus du commerce équitable :

La Casa Equitable (Mexique) :
++ La Casa Equitable aide les petits producteurs du Mexique

Bio'Mada (Madagascar):
++ Bien choisir son huile essentielle
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver
++ Des huiles essentielles de Bio Mada à la réalisation de crèche et bibliothèque à Madagascar
++ Stage huiles essentielles Hélichryses de Madagascar avec Bio'Mada
++ Bio'mada sur Envoyé Spécial, avec l'ONG l'Homme et l'Environnement producteur à Madagascar
++ Bio'Mada et la réserve de Vohimana présentée par Yann Arthus Bertrand, Vu du ciel, France 2

Arganaticum (Maroc) :
++ L'huile d'argan, ou huile d'argane, l'or vert du Maroc, précieux à plus d'un titre

Guayapi Tropical (Amazonie) :
++ Le jojoba bio, une cire végétale exceptionnelle qui régule le sébum
++ La stévia édulcorant naturel est autorisé en France
++ Guayapi Tropical attaqué pour la commercialisation de la Stévia
++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable
++ Sirop équitable de Warana par Guayapi Tropical

Echoppe (Afrique) :
++ Terre et Terroirs, un magasin pour une consommation juste
++ ECHOPPE du microcrédit au programme alimentaire
++ Echoppe met en relation les petits producteurs des campagnes et les femmes des villes

++ Le commerce équitable : une solution pour agir et atténuer les impacts du changement climatique ?