Cette année les fêtes de Noël vont être sous l'influence de la sagesse. Cadeaux utiles, promotions dans la hotte du Père Noël selon l'étude Deloitte, même si 61% des Français disent ne pas ressentir directement la crise. Et si c'était une prise de conscience ? Avec la crise, les français ont appris la prudence et ont adopté de nouveaux comportements : ils achètent mieux et juste, en privilégiant l'utile, le durable et rejettant l'éphémère ou le futile. L'étude juge ces changements structurels. Ils devraient donc se poursuivre même après la crise ! Pour ce Noël 2009 les français devraient dépenser 650 euros au total par famille avec 10 cadeaux offerts et un panier moyen pour chaque cadeau de 42 euros (420 euros pour les cadeaux et 165 pour le repas et 65 pour le plaisir). Les français souhaitent recevoir en cadeaux de l'argent (42% ), des vêtements, chaussures, chèques cadeaux (36 %), et après des livres, (29 %) des cosmétiques parfums, des montres et bijoux. Sauf que si on compare avec ce que les français prévoient d'offrir on constate un décalage : les français vont surtout offrir des livres, et oui c'est moins chers ! Pour les enfants, le Père Noël 2009 devraient faire le plein de jeux éducatifs (40%), de livres (31%), de jeux de construction (20%). Pour les ados, à priori de l'argent (25%), des livres (20%) et des CD (18%). Etonnant : seulement 5% des Français disent ne pas envisager la revente de cadeaux ! On est bien dans l'ère de l'abondance qui a perdu son sens !



Source : La tribune

Pour Noël, soyez dans la tendance, pensez à offrir quelque chose d'utile, quelque chose d'original qui a du sens...comme un chèque d'abonnement bio !.

Vous définissez un montant et vous recevez un chèque dématérialisé qui une fois offert permettra à son destinataire de se programmer un an de produits bio à domicile à petits prix.

Nous avons tous besoin de gel douche, shampoing, savon, ..liquide vaisselle, lessive, produits de ménage. Nos placards se vident régulièrement et l'achat de ces produits pèsent sur notre budget (1040 euros par an pour une famille de 4, données Insee) et sur notre santé (2kg de produits chimiques sur sa peau accumulés à la fin d'une année avec ces gestes du quotidien qui nous semblent si anodins).

Alors offrir un chèque d'abonnement bio à ceux qu'on aime c'est les accompagner, les aider à passer aux produits bio au quotidien. C'est un geste attentionné et très utile. Un coup de pouce financier qui peut être porté par un particulier ou une entreprise (voir l'offre entreprise d'aboneobio)

 


Lire d'autres articles sur abonéobio sur les cadeaux de Noël, la tendance de consommation pour les fêtes de fin d'année, les achats verts pour Noël, les idées de cadeaux bio, ...

++ Les Mompreneurs et leur chéquier de Noël
++ Trouver un cadeau...
++ Un Noël éco-responsable, le guide vert de mes courses pour la planète
++ Des cadeaux plus éthiques dans la hotte de Noël ?
++ Dépenses de Noël : résultats ?
++ Des cadeaux de Noël sitôt achetés sitôt revendus !
++ Sous le sapin 2008, la chaussette g=9.8 a la fibre écologique
++ Pas d'argent à Noël : faites tout vous même !!!
++ Moins de sur-emballage, Amazone défait les paquets ++ Pour maman, un coffret de cosmétiques bio et éthiques
++ S'offrir un écran plat à Noël ? Pas un cadeau pour l'environnement
++ Recycler le sapin de noël : Paris collecte les sapins
++ Ce qu'il faut savoir avant de lui offrir un diamant
++ Le Père Noël n'est plus une ordure !
++ Paris Ecolo : des adresses pour un réveillon écolo, chic et bio !