Les américains ne sont pas des adeptes de l'eau du robinet. Ils raffolent en revanche du café léger bu à longueur de journée, du tea glacé,...et consomment une quantité incroyable de bouteilles d'eau par jour. Cette année, je constate que les packaging des bouteilles et cups évoluent pour intégrer davantage la dimension écologique. La chaine des cafés omniprésente aux USA distribue des gobelets en carton réutilisant 10 % de fibres recyclées. Assez résistante pour les boissons chaudes, on ajoute autour de la cup une bande de carton gaufrée pour renforcer la résistance à la chaleur, bande fabriquée à 100 % avec du papier recyclé. Starbuck coffee nous affiche sur ces cups le fait d'avoir pu économiser 100 000 arbres l'année passée.

cup écolo chez starbucks coffee

De même la chaine commercialise dans ses boutiques une bouteille d'eau d'une forme particulière Ethos Water et incitant le consommateur à s'acheter une bonne conscience ! Le discours porte sur l'enfance et l'accès à l'eau qui reste un bien précieux à préserver.

ethos water starbucks coffee

Chez la firme PepsiCo, la bouteille d'eau de la marque Aquafina consomme 50 % de plastique en moins. Plus légère, eco fina produit aussi moins de déchets.

bouteille eau avec moitié moins de plastique

En 2012 les bouteilles plastiques de Coca Cola utiliseront 25% de plastique recyclé et les travaux menés sur le PET (polyéthylène téréphtalate) permettra demain d'utiliser de l'éthylène glycol issus à 30 % du sucre de plantes (mélasse...).

L'air de rien, ce geste répété plusieurs fois par jour apporte aussi son lot de messages aux consommateurs, dans un pays où l'on part de très loin pour ces problématiques de surconsommation et de gaspillage.

Lire d'autres articles sur abonéobio sur les dernières tendances de consommation, sur la consommation d'eau, sur les innovations écologiques en matière d'emballage, sur les bouteilles et cups, ....

++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Tendance sagesse pour les cadeaux de Noël 2009
++ Eco cup, au festival je garde mon gobelet !
++ Coca Cola se lance dans la sensibilisation au recyclage
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ 390 kg de déchets par an par personne, et si on réduisait ?
++ Eau et cancer : quelle eau boire ?
++ A Bundanoon, plus de bouteilles d'eau
++ Sigg : la gourde tendance écologique
++ Evénement responsable, ADERE un outil d'auto diagnostic environnemental
++ La canette, bon élève en recyclage
++ Recycler les emballages en PET c'est gagnant !
++ Boire responsable ? Fairvodka, la vodka équitable
++ La course des 24 heures du Mans recycle les canettes
++ Optez pour les briquettes de lait et jus de fruits et recyclez les
++ Relancer le marché du recyclage et de la consigne : économique et écologique
++ Nespresso organise son réseau de recyclage des dosettes de café
++ L'eau est essentielle : bien s'hydrater avec 1 litre et demi d'eau par jour
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...