La prochaine campagne de sensibilisation de Max Havelaar portera sur le coton équitable : changeons d'étiquette ! Le réseaux étudiants d’Act2e (Actions Etudiantes pour le commerce Equitable) et l’association Max Havelaar France recherche des étudiants ambassadeurs sur les campus pour une mission qui aura lieu du 12 décembre au 27 février 2010. Il s'agit d'aider à promouvoir le coton équitable auprès du grand public et d'augmenter les débouchés pour les producteurs de coton des pays en développement. Via un geste symbolique, celui de couper les étiquettes, les consommateurs peuvent influencer les marques et les inciter à intégrer davantage de coton équitable dans leurs collections.

Changeons nos étiquettes campagne Max Havelaar coton équitable février 2010

Des collectes de signatures pour dire « Regardez le coton équitable ça intéresse vraiment les gens ! Et pour preuve, on a déjà 100 000 signatures de personnes intéressées par l’achat de vêtements en coton équitable ». Des actions symboliques seront aussi organisées le 27 février dans les rues commerçantes de 10 grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Montpellier, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Strasbourg) pour toucher le grand public.

L’Association Max Havelaar France avec le soutien d’Act2e vous propose d’être le détonateur de cette campagne Changeons d'étiquette. Si vous avez envie de participer et de devenir ambassadeur du coton équitable dans vos réseaux, vous pouvez participer à la journée de formation organisée à Paris le 12 décembre (Frais de déplacement pris en charge). Contactez de la part d'aboneobio Mariam Nicole IDHI - 01 53 32 62 91 mariam.mhavelaar@gmail.com. En tant qu'Ambassadeur de la campagne Changeons nos étiquettes, outre la formation, vous disposerez d'un accompagnement par l’agence Buzzeo, d'outils explicatifs sur la filière coton équitable pour être incollable sur le sujet, d'un kit de collecte comprenant une urne, des affiches et des dépliants, et d'un communiqué de presse type pour inspirer votre communication sur la campagne.

Pour vous remercier de votre mobilisation, vous gagnerez peut être un voyage solidaire pour 2 personnes à l’autre bout du monde, des machines à café Malongo avec dosettes de café équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar, et des T-shirts en coton équitable Monsieur Poulet

Pourquoi le coton équitable ?

Cultivé en Afrique de l’Ouest, Afrique du centre (Burkina, Cameroun, Mali, Sénégal) et en Inde, le coton équitable permet aujourd’hui à plus de 50 000 producteurs de vivre dignement de leur terre, dans le respect de l’environnement, dans le cadre d'un développement vraiment durable, c'est à dire :

  • Une relation commerciale équitable : les producteurs reçoivent un prix juste et stable pour leur récolte. Ce prix minimum garanti leur permet de couvrir leurs coûts de production, de subvenir aux besoins essentiels de leurs familles et d’investir pour mieux produire.


  • Unis face au marché : les producteurs sont unis en coopératives démocratiques et autonomes face au marché, où leurs droits sociaux sont respectés.
  • Un développement économique et social : Une prime de développement est versée à l’ensemble de la coopérative de producteurs et leur permet de financer des projets qui bénéficient à l’ensemble de leur communauté : école, maternité, magasin de stockage, puits…


  • Protéger l’environnement : les producteurs certifiés Fairtrade cultivent un coton respectueux de l’environnement, sans OGM, ni pesticide dangereux, fruit d’une culture pluviale et manuelle. Il leur est ainsi plus facile de se convertir à l’agriculture biologique.


Lire d'autres articles sur abonéobio sur le coton équitable et le coton bio, sur les textiles écolos et durables, sur la mobilisation des étudiants pour des actions de commerce équitable, sur la sensibilisation au développement durable dans les campus, ...

++ Pourquoi choisir du coton biologique ?
++ Des vêtements bio et équitables dans les lycées des Pays de la Loire
++ Textile en bambou : fausse idée écologique ?
++ Une boutique équitable au lycée par des étudiants de Toulouse
++ Les campus passent au vert, les étudiants conquis par la green attitude
++ Bio Tissus pour acheter du tissu bio et équitable sur internet
++ Le coton bio où la fibre équitable de la Bretagne
++ Pourquoi choisir du coton biologique ?
++ Mulliez, la fibre écologique et citoyenne pour les vêtements professionnels
++ Les paniers de légumes bio pour les étudiants à 5 euros
++ Green Touch au salon Tissu Premier à Lille en septembre
++ Isoler sa maison avec des matières premières bio, recyclées
++ Les droits de l'enfant : Quat'rues en fait un T shirt pour Réseau Éducation Sans Frontières
++ Ethical fashion 2009 la mode éthique à Paris
++ A Cholet la chemise se fait citoyenne
++ Traces de résidus chimiques dans les tee-shirts pour enfants
++ Des tenues équitables pour ramasser vos poubelles
++ Uniformes équitables à l'aéroport de Paris
++ Les agents de la SNCF afficheront leurs uniformes en coton équitable sur les quais de gare
++ Jouer au commerce équitable de coton
++ Apprendre dans un lycée respectueux du développement durable aux sables d'Olonne
++ Juste de simples gestes, des lycéens champions du climat s'engagent dans une chanson
++ Etudiants, faites des Actions pour le commerce équitable
++ Changement d'ère
++ Etudiants, découvrez la chaire internationale Generating Eco-innovation