La plupart des gens se dit qu’un éco-geste fait chacun dans son coin ne sert à rien et qu’il ne va rien changer à la situation écologique actuelle. Et pourtant l'accumulation de tous leurs gestes peut permettre d’économiser du CO2 en grande quantité. Evidemment, ce CO2 économisé reste virtuel sauf à ce que chacun s'engage à réaliser réellement l'éco geste. Ce widget est financé par Tetra Pak et soutenu par le WWF France, son partenaire depuis 2005. Chaque semaine, le widget propose un éco-geste à l’internaute. Celui-ci peut accepter de faire l’éco-geste (bouton oui ou non). Si l’internaute accepte, alors le potentiel de CO2 de l’éco-geste proposé est additionné. Chaque éco-geste a fait l’objet d’une analyse et d’une qualification en termes de CO2 émis, par différents cabinets d’experts avec lesquels le WWF France a travaillé. Les conseils délivrés par le widget sont divers et touchent tous les moments de la vie quotidienne, des transports au chauffage, de la cuisson des aliments à la consommation d’eau...Du bon sens parfois trop vite oublié !

Le widget peut être téléchargé sur le site de Tetra Pak France : http://planete.tetrapak.fr.

Pour info, une page spécifique permet aussi aux blogueurs ou aux personnes ayant un site internet de relayer le widget. Il suffit de copier-coller un texte sur son blog/site pour voir apparaître une animation qui présente le défi de la semaine. Il est également possible de publier l’éco-geste de la semaine sur son mur Facebook.

Alors à vos éco-gestes !!!

Lire d'autres articles sur abonéobio sur les actions de sensibilisation aux éco gestes et sur les actions de sensibilisation au développement durable par Tetra Pak et par le WWF et sur les widgets :

++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul...
++ L'empreinte écologique de la famille Kiagi
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...
++ Optez pour les briquettes de lait et jus de fruits et recyclez les
++ Le coaching écologique à domicile
++ 390 kg de déchets par an par personne, et si on réduisait ?
++ La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030
++ Ma cantine bio ? Pas vraiment : seulement 1 % des achats sont des produits bio !
++ Quelques pistes pour développer sa boutique en ligne, de retour du salon e-commerce 2009
++ Widget météo
++ L'Ademe, un geste par jour : faisons vite ça chauffe !