Imaginez la rencontre improbable entre un passionné des arbres et un grand chocolatier. A partir de magnifiques photos d'écorces réalisées par Cédric Pollet, la chocolaterie Colas des Yvelines a réalisé d’incroyables troncs en chocolat, véritables œuvres d’art, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos yeux. Une manière aussi de nous montrer la beauté de la nature et le soin qu'il faut lui apporter pour la préserver. L'exploit va même jusqu'à imprimer avec des pigments alimentaires une de ces photos sur du chocolat !

écorces en chocolat inspirées du livre écorces cédric pollet et de la chocolaterie colas

Si le cacao n'est pas bio, il vient néanmoins en direct de petites productions où le cacaoyers poussent naturellement sans entrant chimique_. C'est un mélange de cacao en provenance de l'Equateur, de Java et de Sao Tomé pour avoir un goût constant. Des chocolats frais, fabriqués de manière artisanale__ le lundi, emballés le jeudi et entièrement vendus le week end !.

Compter de 5 euros la décoration de table, à 16 euros la buche. Beaucoup de choix de chocolats originaux de 20 à 50 euros.
A savourer sans modération cette collection limitée "Ecorces - Chocolat"

écorces chocolat cédric Pollet et chocolaterie colas 2

Quelques écorces du monde entier qui ont inspiré le photographe Cédric Pollet et la chocolaterie Colas, avec l'usage d'ingrédients naturels, qui proviennent du bois, ajoutés dans le chocolat (cannelle, ...) :

  • SAPIN - Abies amabilis : le cambium des sapins est la pellicule qui se trouve entre l’écorce et l’aubier. Récoltée et cuite 30 minutes à l’eau bouillante, elle peut être dégustée. On extrait des huiles essentielles de cyprès, pin ou sapin. Les pignons comestibles sont issus du pin parasol.
  • PEUPLIER BLANC, Populus alba : arbre guérisseur, il appartient à la famille des salicacés (saules) dont l’écorce est à l’origine de la fameuse aspirine
  • BOULEAU, Betula papyrifera : avec son écorce souple et imperméable, on réalise des toitures, des canoës, des récipients, des sacs, du papier…
  • BOULEAU, Betula pendula : au printemps, la sève est récoltée comme le sirop d’érable. L’eau de bouleau obtenue, peut être concentrée en sirop ou fermentée en boisson alcoolisée aux vertus tonifiantes. En Scandinavie et au nord du Canada, on utilise son bois broyé en farine pour faire du pain.
  • CERISIER DU TIBET, Prunus serrula : on recense environ 200 espèces de prunus cultivées pour leurs fruits (prunes, cerises, abricots, pêches…) ou leurs graines (amandes…).
  • EUCALYPTUS ARC-EN-CIEL, Eucalytus deglupta : aux Philippines, on utilise l’écorce en médecine traditionnelle pour réduire la fatigue. Les eucalyptus sont les plus grands arbres à fleurs du monde. Parfois, certaines feuilles dégagent une odeur de citron utilisé en parfumerie.
  • KAPOKIER, Ceiba pentandra : pour les Mayas, il est la connexion entre les royaumes souterrains, terrestres et célestes. Son fruit renferme une fibre légère, imperméable, isolante appelée kapok employée pour garnir des coussins, des gilets de sauvetage, des matelas....La saponine contenue dans ses graines est un savon naturel.
  • TILLEUL, Tiliaceae : les fruits contiennent une huile grasse. Le chimiste français Missa découvrit au XVIIIe siècle qu'en broyant et en malaxant les fruits avec des fleurs de tilleul, on obtenait un produit dont l'arôme était très proche du chocolat. On tenta de commercialiser ce procédé. Pourtant cet ersatz
  • de chocolat fut abandonné car il se décompose trop rapidement. Des fruits torréfiés, il a été fait un succédané du café.
  • BOÎTE CANELLE, Cinnamomum verum : à la fois, parfum, remède et épice. La récolte se fait à la saison des pluies, lorsque l’écorce interne s’enrichit en arôme et se détache plus facilement du bois



écorces chocolats

écorces chocolat cédric Pollet et chocolaterie colas 3

Vous craquerez peut être pour l'un de ces blocs en chocolat saveur boisé ? :

  • Chocolat blanc à la réglisse
  • Chocolat au lait canelle, fève de tonka
  • Chocolat noir essence de cyprès, pignons de pin
  • Chocolat noir poivre de Selim
  • Chocolat pure pâte sucres de palme, érable et bouleau
  • Chocolat noir pur Papouasie, aux arômes fumés.


chocolaterie colas

Hélène de la Chocolaterie Colas nous fait le plaisir de nous offrir sa recette de ganaches aux écorces :

1) Laissez infuser 1h les écorces de quinquina dans 40 cl d’eau bouillante ; réchauffez et filtrez l’eau ; ajoutez 100 g de miel ; versez sur 800 g de chocolat ganache en pastille ; mélangez doucement avec un fouet ; lorsque le chocolat est fondu et que le mélange brille, votre ganache est prête. Coulez en plaques de 1 cm d’épaisseur ; laissez reposer. Le lendemain, découpez en petits carrés.

2) Mise au point du chocolat de couverture : faites fondre le chocolat de couverture au bain-marie puis placez votre récipient de chocolat au bain-marie dans l’eau froide (attention aux projections d’eau) ; remuez régulièrement ; lorsque la préparation épaissit, rechauffez très rapidement, bien bien mélanger. Le chocolat se fluidifie, il est à 33 degrés et prêt pour l’enrobage.

3) Enrobage : plongez vos carrés de ganache un à un dans le chocolat, puis déposez-les à la fourchette sur une feuille de papier cuisson.

A lire et à offrir le livre Ecorces de Cédric Pollet, photographe botaniste, chez Ulmer (20 000 ex vendus en 14 mois), www.artsylva.com où le voyage dans l’intimité des arbres du monde. Voir les photos prises lors de la fabrication de ces chocolats écorces

A voir et à déguster la collection de bûches en chocolat inspirées du livre “Écorces” de Cédric Pollet, à la Chocolaterie Colas à Maule, contactez Hélène Colas de la part d'Abonéobio (01 30 90 90 44). Elle se fera un plaisir de vous accueillir pour vous faire visiter la fabrication artisanale de ses œuvres chocolatées et vous offrira volontiers quelques échantillons gourmands…
Chocolats Colas, 21 bis boulevard Paul-Barré, 78580 Maule I01 30 90 90 44. La boutique est ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.
Promis je n'ai pas eu d'échantillons de chocolat offert pour écrire ce billet :)

Lire d'autres articles sur abonéobio sur le chocolat, sur les coulisses du chocolat, sur le livre Ecorces de Cédric Pollet, les photographies des arbres et des paysages..:

++ Au coeur des arbres, le secret des écorces ++ Cadbury : du chocolat sans huile de palme
++ Le salon du chocolat, équitable ?
++ Alter Eco lance son Chocolat 100 % équitable, 100 % bio et 100 % compensé carbone
++ Les coulisses du chocolat de Pâques
++ Equitable à tout prix ? France 5 dévoile les coulisses des tablettes de chocolat équitable
++ Le cacao de la barre Mars bientôt éthique ?
++ Jeremie Lenoir photographie les paysages envahis et détruits par l'homme