Depuis le 1er juillet 2009 vous pouvez régler vos achats avec des éco chèques en Belgique. A l'initiative du gouvernement, les éco chèques permettent de doper les ventes des produits bio écolos chez les commerçants. Accordés par l'entreprise, les éco chèques sont un coup de pouce pour le salarié jusqu'à 250 euros en 2010 (contre 125 en 2009). Ils sont exonérés d'impôts et de cotisations. Chaque éco chèque a une valeur de 10 euros et est valable 2 ans. Ils permettent d'acheter des produits et services écologiques dans les domaines de l'éco-conception, la gestion des déchets, les économies d'énergie, la mobilité durable, la promotion de l'attention pour la nature...par exemple pour acheter des ampoules à économies d'énergie, des systèmes de réduction d'eau dans les salles de bain, du papier recyclé, ...mais aussi des cosmétiques bio et des produits d'entretien écologiques pour la maison. Il faut juste que le commerçant face les démarches pour l'accepter.

éco chèque belgique

Par exemple l'Intermarché d'une commune Belge Mouscron en écoule 50 à 100 par jour notamment sur les 300 références bio de son magasin (source : sudpresse). Les consommateurs cherchent des produits sains (sans dérivés de pétrole) et moins nocifs aussi pour l'environnement, et finalement constatent que le bio n'est pas plus cher à l'usage car on en utilise moins pour un même résultat.



En France, Abonéobio propose aussi aux consommateurs des éco chèques cadeaux qui permettent d'acheter dans la boutique par exemple des cosmétiques bio (shampoing bio, gel douche bio, du savon bio, du démaquillant bio, des dentifrices bio, des produits de toilette bio pour bébé ...) mais aussi des produits écologiques pour la vaisselle, des produits d'entretien écologiques pour le ménage et des produits pour une lessive bio.



Autre démarche écologique et originale, Abonéobio propose le Chèque d'Abonnement Bio.

Votre entreprise peut offrir ces chèques à ses salariés et ainsi bénéficier d'exonérations fiscales et donner un vrai coup de pouce à la consommation bio écolo.
Avec ce chèque vous mettez en place un abonnement d'un an pour recevoir à domicile ou au bureau 4 colis dans l'année comprenant, selon vos choix, des produits de cosmétique bio et des produits ménagers écologiques.
Le chèque a une valeur marchande définie par l'entreprise et avec, le salarié peut composer son panier à la carte.
L'intérêt du mode abonnement est d'acheter moins de produits, de privilégier les grands flaconnages, de rejeter moins d'emballages, d'étaler le paiement par un paiement en 4 ou 12 fois sans frais, et de polluer moins en réduisant les transports avec seulement 4 livraisons par an.

Et maintenant que la taxe carbone est annulée, peut être que le projet de soutenir la consommation durable par la fourniture aux seins des entreprises françaises d'éco chèques va t il se développer ?
Qu'en pensez vous ?

Seriez vous satisfait si votre entreprise vous offrait des éco chèques cadeaux ou des chèques d'abonnement bio ?

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur l'eco cheque cadeau, sur le chèque d'abonnement bio, sur les offres qui soutiennent la consommation durable, en encourageant à acheter moins de produits et à réduire la pollution.

++ Pensez à offrir un Cadeau Eco responsable
++ Après le ticket resto, le chèque d'abonnement bio
++ Pour Noël, offrez des chèques d'abonnement bio !
++ Le Chèque d'Abonnement Bio d'Abonéobio
++ Tendance sagesse pour les cadeaux de Noël 2009
++ Aboneobio un bon plan cadeaux aux salariés par Social CE
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Abonnons nous au bio !
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
++ Aboneobio est Entrepreneur d'Avenir