Savez vous que les Français consomment 8 à 9 éponges par an et sont les plus gros consommateurs d'éponges végétales d'Europe ? Derrière l'éponge quel est l'impact écologique ? En quête d'une éponge naturelle et écolo pour le ménage mais aussi la toilette pour aboneobio, j'ai interrogé les exposants lors du salon Beyond Beauty et Natexpo. J'ai constaté que certains vendaient effectivement des éponges naturelles mais prélevées en toute impunité en milieu naturel dans des pays où la règlementation n'est pas aussi rigoureuse qu'en France (cotes du Magreb notamment, ...). Il n'existe pas de culture ou "d'élevage" d'éponges naturelles. Donc si vous en achetez c'est qu'elles sont prélevées^^.

éponge naturelle

Par conséquent, cette hypothèse a été écartée rapidement.

Heureusement j'ai rencontré Florian fondateur de la Casa Equitable et nous avons échangé sur la fabrication d' éponges naturelles à base de fibres de sisal (agave naturel) par des coopératives de femmes au Mexique, et en plus selon les principes du commerce équitable.

Pour le ménage et la vaisselle, l'éponge écolo est composée juste de fibres réunies en pelote et pour les soins du visage et du corps, l'éponge naturelle est à base de fibres de sisal (maguey) tressées par des femmes, permettant ainsi à la communauté de générer un revenu décent.

Et sinon, quels sont les autres choix possibles pour l'achat d'une éponge ?

  • La version synthétique à base de dérivés du pétrole n'est pas biodégradable. Elle est en mousse de résine, avec une face bien jaune (colorée par des produits chimiques) et une face abrasive. Les 2 pièces étant collées (évidemment encore un peu de chimie dedans).
  • La version végétale est à base de viscose de pulpe de bois (cellulose) et de coton et date de 1932 !. On y ajoute des particules de sel (pour faire les petits trous dans l'éponge). Dans l'absolu l'éponge végétale devrait être biodégradable sauf que le fabricant ne donne aucune info sur les matières premières et les traitements utilisés. Et puis tout dépend aussi de l'usage qui en a été fait, des produits éventuellement nocifs utilisés pour le ménage.
  • La version abrasive est constituée d'un mélange de dérivés pétrochimiques : du nylon et du polyester passés dans des bains de traitements. C'est évidemment la partie la plus préjudiciable à l'environnement. A éviter. Il vaut mieux une brosse pour frotter si besoin.
  • Aux Usa déjà une marque d'éponges écolos, sans traitement, à base de cellulose issue de forêts gérées durablement, et vendus sans suremballage, Twist Sponges. A suivre l'implantation en France car il serait vraiment dommage sous prétexte de vendre des éponges écologiques de les faire venir des Etats Unis, si la fabrication peut se faire aussi en France (nous ne manquons pas de bois dans nos forêts !)


éponge écologique biodégradables twist

Source : mescoursespourlaplanete

Et pour accompagner l'éponge, pensez aussi à utiliser à la maison des produits nettoyants respectueux de l'environnement, sur bases végétales exclusivement pour le lavage de la vaisselle, la lessive, et le ménage, car les rejets des eaux grises intensifient l'eutrophisation des eaux (manque d'oxygène et développement d'algues). Une rivière sur deux sera gravement polluée, car plus de 100 000 molécules chimiques y sont déversées sans connaitre leur impact sur l'écosystème;

Lire d'autres articles sur Abonéobio, sur les éponges naturelles de la Casa Equitable, sur les produits d'entretien écologiques pour un ménage écolo à la maison.

++ La Casa Equitable et ses éponges naturelles du Mexique chez aboneobio.com
++ La Casa Equitable aide les petits producteurs du Mexique
++ Les produits d'entretien écologiques séduisent
++ qu'est ce qu'un vrai produit écologique ?
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?
++ La pate verte, une pate bio à tout faire, efficace et artisanale
++ Nettoyer sa maison sans salir la planète
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Le grand menage ecolo du printemps